Carine (diamant) — Wikipédia

Le diamant Carine est le huitième plus gros diamant découvert dans le Crater of Diamonds State Park en Arkansas (États-Unis). Ce diamant de couleur chocolat de 7,46 carats a été découvert par un prospecteur français, Julien Navas, le 11 janvier 2024[1],[2],[3],[4].

Julien Navas a donné au diamant le prénom de sa fiancée et le fera tailler pour orner l'alliance de sa future femme[5],[6],[7].

Le diamant « Carine » est le huitième plus gros des diamants découvert dans le Crater of Diamonds State Park.
Julien Navas sur la concession du cratère des diamants en Arkansas.

Le cratère des diamants

[modifier | modifier le code]

Le Cratère des Diamants, situé en Arkansas, est un parc d'État où le public peut chercher des diamants et les garder. Ce site, d'environ 37,5 hectares, est une ancienne zone volcanique dont le sol riche en kimberlite contient des diamants.

Découvert en 1906 par un agriculteur, John Huddleston, il a d'abord été exploité commercialement avant de devenir un parc public en 1972. Plus de 35 000 diamants[8] ont été découverts par les visiteurs du parc, parmi les diamants notables trouvés sur le site figurent le "Uncle Sam" de 40,23 carats, le plus gros diamant jamais découvert aux États-Unis, l'"Amarillo Starlight" de 16,37 carats, le "Star of Arkansas" de 15,33 carats et l'"Esperanza" de 8,52 carats.

Vue de la mine de diamant à ciel ouvert
Entrée du "Crater of Diamonds State Park"

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Andrea Sachs, « French tourist unearths 7.46-carat diamond at Arkansas state park », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Keiran Southern, Los Angeles, « French tourist finds diamond in the rough at US state park », sur www.thetimes.com, (consulté le )
  3. (en) Kelly Murray, « Visitor finds huge 7.46-carat diamond in Crater of Diamonds State Park », sur CNN, (consulté le )
  4. (en) « Visitor from France finds 7.46-carat diamond at Crater of Diamonds State Park | Arkansas State Parks », sur www.arkansasstateparks.com, (consulté le )
  5. Par Camille Ducrocq Le 21 janvier 2024 à 20h03 et Modifié Le 22 Janvier 2024 À 12h17, « « Une histoire à peine croyable » : un Français découvre un diamant rare de 7 carats aux États-Unis », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « En voyage aux États-Unis, un Français découvre un diamant rare de 7 carats », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. « États-Unis : un Français a déniché une pierre précieuse exceptionnelle », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. (en) « Crater of Diamonds State Park | Arkansas State Parks », sur www.arkansasstateparks.com, (consulté le )