Carl Heinrich von Wedel — Wikipédia

Carl Heinrich von Wedel
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
GöritzVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Conflits
Grade
Distinction
Blason
Plaque commémorative

Carl Heinrich von Wedel (né le à Göritz, mort le à Göritz) était un lieutenant général prussien, qui fut également ministre de la Guerre.

La famille noble von Wedel (de) appartient à la noblesse de Poméranie. Son père Georg Wilhelm (né en 1661 et mort le 13 juillet 1731) est administrateur de l'arrondissement d'Uckermark, directeur principal de la cour et seigneur héréditaire de Göritz, sa mère est Marie Salome von Eickstedt (morte en 1731) de la maison d'Eichstedt. À l'âge de quinze ans, Wedel rejoint l'armée prussienne et est entré dans le 6e régiment du Corps du roi en tant que caporal. En 1730, il est promu enseigne, et le 1er mars 1735, sous-lieutenant. Peu après son accession au trône, Frédéric II le fait capitaine et commandant de compagnie dans le 6e bataillon de grenadiers de la Garde le 23 juin 1740.

En 1747, Wedel prend pour épouse Friederike Auguste von Broecker (née le 17 février 1731 et morte le 23 janvier 1785). Le mariage donne naissance à quatre filles et un fils, dont :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Friedrich Ludwig Joseph Fischbach (de): Historische politisch-geographisch-statistisch- und militärische Beyträge, die königlich-preußischen und benachbarte Staaten betreffend, tome 1, p. 274, Digitalisat

Liens externes

[modifier | modifier le code]