Carlo Giuffré — Wikipédia

Carlo Giuffré
Description de cette image, également commentée ci-après
Carlo Giuffré (2011)
Naissance
Naples
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 89 ans)
Naples
Profession Acteur

Carlo Giuffré, né le à Naples et mort le dans la même ville[1], est un acteur italien.

Carlo Giuffrè au festival de musique de San Remo en 1971.

Carlo Giuffré est le frère d'Aldo. Il obtient le diplôme de l'Académie nationale d'art dramatique et commence à travailler au théâtre avec son frère en 1947. Deux ans plus tard, le duo débute auprès d'Eduardo De Filippo et interprète la majeure partie de ses comédies napolitaines. Le jeune Carlo manifeste ses dons pour les rôles comiques et grotesques.

En 1963, il entre à la Compagnia dei Giovani, travaillant avec Giorgio De Lullo, Rossella Falk, Romolo Valli et Elsa Albani pendant huit saisons, interprétant entre autres Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, Les Trois Sœurs de Tchekhov et Egmont de Goethe. Il aborde ensuite avec son frère la mise en scène du répertoire d'Eduardo De Filippo, parfois en tant que réalisateur, dans des comédies comme Le voci di dentro (it), Napoli milionaria!, Non ti pago (it) et Natale in casa Cupiello (it).

Il joue de nombreux rôles au cinéma et dans des séries télévisées. Parmi ces dernières on se souvient de Tom Jones (it) (1960) et Les Jacobins (1962).

Il est l'un des visages caractéristiques de la dernière phase de la comédie à l'italienne, dans par exemple La Fille au pistolet (1968), Basta guardarla (1971), La signora è stata violentata! (it) (1973) ou La signora gioca bene a scopa? (1974).

Il anime le festival de Sanremo en 1971.

Dans les années 2000, il porte encore en scène d'autres pièce d'Eduardo de Filippo et d'Armando Curcio.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Antonio Tricomi, « E' morto Carlo Giuffrè, grande attore di teatro e di cinema », La Repubblica,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]