Carolanne D'Astous-Paquet — Wikipédia

Carolanne D'Astous-Paquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Carolanne lors d'un spectacle de la tournée de Star Académie 2009.
Informations générales
Naissance (33 ans)
Sayabec, Québec
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop rock
Années actives 2009 – aujourd’hui
Labels Carolanne D'Astous-Paquet
Site officiel [1]

Carolanne D'Astous-Paquet (née le 24 décembre 1990 à Sayabec, Québec, Canada) est une chanteuse québécoise connue pour avoir participé à l'édition 2009 de Star Académie.

Carolanne D'Astous-Paquet chante depuis son jeune âge. En 2007, elle remporte le Tremplin de Dégelis dans la catégorie des 13-17 ans[1]. Cette même année, elle gagne le concours Trois-Pistoles en chanson dans la catégorie 16 ans et plus.

En 2009, elle participe à la télé-réalité Star Académie où elle s'incline en finale face à Maxime Landry[2]. Durant son parcours à l'académie, elle fait, entre autres, un duo avec Lady Gaga sur la chanson Poker Face et avec Marie-Mai sur la chanson Emmène-moi. Sur l'album de l'édition, elle interprète Libérer le trésor composée par Michel Rivard. Carolanne participe à la tournée de Star Académie[3].

Elle anime deux saisons, entre 2009 et 2011, du spectacle Playhouse Disney: Live on Tour! avec Sophie Vaillancourt, sa collègue de Star Académie[4].

En 2010 et 2011, Carolanne interprète Élise dans la comédie musicale de style opéra-folk Les Filles de Caleb[5]. Elle interprète un duo avec Luce Dufault sur l'album de l'opéra-folk[6]. En 2011, elle participe également à la comédie musicale Shéhérazade : Les Mille et Une Nuits où elle interprète Jasmina. Elle prend part à la tournée en France.

En 2011, Carolanne commence à travailler sur un premier album en collaboration avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, le projet est finalement avorté. Par la suite, elle réalise des spectacles avec différents groupes, dont Les Vikings et Electrik, dans le domaine corporatif et comme choriste dans les festivals[7].

En 2020, après s'être éloignée de la chanson pendant quelques années, elle lance une campagne de sociofinancement dans le but d'enregistrer et produire un EP[8]. Le mini-album intitulé Ombres éphémères sort le lors d'un lancement devant public à Amqui[9]. La création de ce mini-album s'est fait de manière autonome, Carolanne est l'auteure-compositrice-interprète et productrice[10].

En janvier 2021, elle participe à l'album Star Académie: Nos retrouvailles, un album-événement dans lequel les finalistes précédents de l'émission reprennent des chansons qui ont marqué leur parcours[11].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Comédies musicales

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Tremplin de Dégelis - Éditions précédentes », sur www.festivalletremplin.com (consulté le )
  2. http://www.staracademie.ca/biographies/carolanne-dastous-paquet.html
  3. http://www.staracademie.ca/nouvelles/premiere-de-la-tournee-au-centre-bell-9060800.html
  4. http://7jours.canoe.ca/spectacles/nouvelles/2009/12/15/12167696-7j.html
  5. ALEXANDRE VIGNEAULT, « Les filles de Caleb: tour de chant mélancolique », La Presse,‎ (lire en ligne)
  6. http://www.archambault.ca/les-filles-de-caleb-ACH002719765-fr-pr
  7. Frédéric Lebeuf, « Nos retrouvailles de Star Académie; Portrait de Carolanne D’Astous-Paquet #ARP », sur ARP.média, (consulté le )
  8. « Carolanne D'Astous mini-album (EP) organisée par Carolanne D'Astous Paquet », sur gofundme.com (consulté le )
  9. « L'ex-académicienne Carolanne D'Astous Paquet lance un premier microalbum », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  10. Dominique Fortier, « Carolanne D'Astous Paquet lance son premier album devant les siens à Amqui », L'avantage,‎ (lire en ligne)
  11. Agence QMI, « «Star Académie - Nos retrouvailles»: un album-événement pour 10 ex-académiciens », sur Le Journal de Montréal (consulté le )