Carpilius convexus — Wikipédia

Crabe des coraux, crabe rouge du corail, crabe toxique

Le crabe rouge des coraux (Carpilius convexus) est une espèce de crabes qui vit dans les océans Indien et Pacifique depuis Hawaï jusqu'à la mer Rouge et l'Afrique du Sud[1]. On le retrouve également en Atlantique, dans le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes[2].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un petit crabe (6-8 cm[3]), à la carapace bombée et irrégulièrement maculée de rouge et de crème, dans des proportions variables, avec parfois des taches plus foncées. L'ensemble du corps est lisse, et d'aspect trapu[3].

En train de consommer un Heterocentrotus mamillatus à Hawaii.

Habitat et répartition

[modifier | modifier le code]

Ce crabe est présent de manière irrégulière dans des récifs de corail de tout l'Indo-Pacifique, des côtes est-africaines aux côtes est-américaines (Californie)[3]. On le retrouve également en Atlantique, dans le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes[2]. Il est généralement situé entre 2 et 60 m de profondeur[3].

Caractéristiques et taxinomie

[modifier | modifier le code]

Il a été décrit pour la première fois par Peter Forsskål en 1775 sous le nom de Cancer convexus, et a parfois été considéré comme une sous-espèce de Carpilius maculatus[1]. La biologie du genre Carpilius est mal connue [1].

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Regina Wetzer, Joel W. Martin & Sandra E. Trautwein, « Phylogenetic relationships within the coral crab genus Carpilius (Brachyura, Xanthoidea, Carpiliidae) and of the Carpiliidae to other xanthoid crab families based on molecular sequence data », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 27, no 3,‎ , p. 410–421 (PMID 12742746, DOI 10.1016/S1055-7903(03)00021-6, lire en ligne [PDF])
  2. a et b « WoRMS - World Register of Marine Species - Carpilius corallinus (Herbst, 1783) », sur www.marinespecies.org (consulté le )
  3. a b c et d DORIS, consulté le 23 avril 2014