Cartographie en ligne — Wikipédia

Exemple d'application web en source libre : Ma carte d'IGN-France (logo).

La cartographie en ligne (en anglais : web mapping ou webmapping) est la forme de la cartographie numérique qui fait usage d'Internet pour pouvoir produire, concevoir, traiter et publier des cartes géographiques. Elle repose sur les services Web dans la logique du cloud computing.

Avec le Web 2.0, de nombreux services Web cartographiques sont apparus (cf palette en fin d'article). Certains sont « propriétaires », tels que Google Maps, Google Earth, Bing Maps, etc[1]. D'autres sont fondés sur des démarches coopératives libres, tel que OpenStreetMap[1].

Les SIG Web sont une manière de faire du « webmapping »[2]. Des logiciels, fondés sur trois composantes (client, serveur et données) permettent aux gestionnaires de publier des données en ligne et aux utilisateurs d'accéder à celles-ci en les visualisant. C'est le cas de GeoServer, MapServer ou encore ArcGIS Server[2].

Des systèmes nationaux dits de « Géoportail » ont été mis en ligne par plusieurs pays. Ils utilisent la cartographie en ligne pour mettre à disposition des usagers, sur Internet, divers renseignements administratifs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données », sur lemondeinformatique.fr, (consulté le ).
  2. a et b « WebMapping : Introduction et définition », sur geotribu.net, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]