Caspase 9 — Wikipédia

Caspase 9
Image illustrative de l’article Caspase 9
Structure d'une caspase 9 humaine (PDB 1JXQ[1])
Caractéristiques générales
Symbole CASP9
N° EC 3.4.22.62
Homo sapiens
Locus 1p36.21
Masse moléculaire 46 281 Da[2]
Nombre de résidus 416 acides aminés[2]
Liens accessibles depuis GeneCards et HUGO.

La caspase 9 est une protéase à cystéine de la famille des caspases (de l'anglais cysteine-dependent aspartate-directed proteases). Elle est codée chez l'homme par le gène CASP9, situé sur le chromosome 1. Des orthologues de CASP9 ont été identifiés chez tous les mammifère pour lesquels on dispose de données génomiques complètes. Des orthologues spécifiques ont également été relevés chez les oiseaux, les sauriens, les lissamphibiens et les téléostéens.

Cette enzyme clive les chaînes polypeptidiques au niveau de séquences comportant obligatoirement un résidu d'aspartate en P1 et de préférence un résidu d'histidine en P2, la séquence idéale étant LeuGlyHisAsp-|-Xaa. Elle a été associée à la voie d'apoptose mitochondriale. L'activation des kinases de stress SAPK/JNK (en) provoquent la libération de cytochrome c hors des mitochondries et l'activation de la protéine Apaf-1 de l'apoptosome, qui clive la proenzyme de la caspase 9 pour donner la forme active de cette dernière.

La caspase 9 clive ensuite la procaspase 3 et la procaspase 7, qui clivent à leur tour diverses cibles cellulaires, dont la poly(ADP-ribose) polymérase.

(en) Vue générale des voies de transduction de signal, montrant certaines interactions de la caspase 9.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Martin Renatus, Henning R. Stennicke, Fiona L. Scott, Robert C. Liddington et Guy S. Salvesen, « Dimer formation drives the activation of the cell death protease caspase 9 », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 98, no 25,‎ , p. 14250-14255 (PMID 11734640, PMCID 64668, DOI 10.1073/pnas.231465798, lire en ligne)
  2. a et b Les valeurs de la masse et du nombre de résidus indiquées ici sont celles du précurseur protéique issu de la traduction du gène, avant modifications post-traductionnelles, et peuvent différer significativement des valeurs correspondantes pour la protéine fonctionnelle.