Casquette Bigeard — Wikipédia

Commandos français de chasse portant des casquettes Bigeard.
Version Olive.

La casquette Bigeard est une casquette de campagne portée par l'armée française et plusieurs autres. Elle aurait été inventée par le général français Marcel Bigeard[1],[2] pour remplacer le couvre-chef coloré et moins pratique que portait l’armée française lors de sa guerre en Indochine et en Algérie.

La casquette Bigeard est un bonnet en tissu avec une visière courte. Produit à l'origine dans le camouflage lizard[3], elle a ensuite été produite en vert olive et divers motifs de camouflage, y compris [4], en camouflage Europe centrale[5] et dans le camouflage Daguet. La casquette est plutôt un calot à visière et est disponible avec ou sans rabat sur la nuque pour la protection solaire.

Utilisateurs

[modifier | modifier le code]
"Quico" portugais.

Plusieurs armées ont copié le dessin, l'armée rhodésienne en tant que "swallowtail cap"[6], en anglais ou "Quico" (prononcé kiko) en Lizard portugais[5],[7].

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « LA CASQUETTE BIGEARD » [PDF], www.fondation-general-bigeard.com (consulté le )
  2. DENYS, « 04- L'origine de la casquette BIGEARD », episodes-histoire
  3. « Photo » [JPG], pmcdn.priceminister.com (consulté le )
  4. « "BIGEARD " CAP », Doursoux
  5. a et b « French F2 "Bigeard" cap, surplus », Varusteleka.com
  6. Modern African Wars (1) 1965-80 : Rhodesia, Men at Arms Series 183, Copyright June 15, 1986, by Peter Abbott and Philip Botham (Author)
  7. Modern African Wars (2) Angola and Moazambique 1961 - 74, Peter Abbot & Manuel Rodriques Osprey Men-at-Arms 202, 1988Copywrite

Sur les autres projets Wikimedia :