Cassian Andor — Wikipédia

Cassian Andor

Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Nom original Kassa (naissance)
Cassian Jeron Andor (adoption)
Alias Fulcrum
Naissance 26 av. BY[1]
Origine Kenari
Décès av. BY[2]
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns
Activité Espion

Affiliation Alliance rebelle
Ennemi de Empire galactique

Interprété par Diego Luna
Voix Jean-Christophe Dollé (VF)
Philippe Martin (VQ)
Films Rogue One
Séries Andor
Première apparition Rogue One (2016)
Dernière apparition Andor (2022)
Site officiel Fiche du personnage

Cassian Andor est un personnage de l'univers fictif de Star Wars. Il apparaît dans le film dérivé Rogue One: A Star Wars Story, puis dans une série télévisée dont il est le personnage principal, Andor. Il est interprété par Diego Luna dans ces deux œuvres.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[3].

En pleine période impériale, Cassian Andor cherche à retrouver sa sœur, Kerri. Il se retrouve à fuir Syril Karn, ce qui l'amène à se rapprocher du rebelle Luthen Rael[4].

Cassian se dote de contacts au sein de l'Empire, mais aussi dans différents mouvements insurgés contre la puissance impériale. Par exemple, il connaît un certain Tivik, membre de la cellule rebelle de Saw Gerrera sur la lune de Jedha[5].

Il est connu sous le nom de code « Fulcrum », un alias utilisé dans l'Alliance rebelle également par Ahsoka Tano et l'agent Kallus[6],[7].

L'une des missions de Cassian consiste en la récupération de données impériales dans un spatioport situé dans une planète désertique. Au cours de cette opération, il est accompagné de deux autres rebelles. Ils se retrouvent en danger, et Cassian doit reprogrammer un droïde de sécurité impérial, K-2SO, pour les aider. Par la suite, K-2SO accompagnera très souvent Cassian[8].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Cassian Andor est un rebelle expérimenté. Il sait garder son calme et son sang-froid, même dans les situations les plus tendues. Il fait tout pour atteindre ses objectifs, et n'hésite pas à tuer pour cela[5].

Concept et création

[modifier | modifier le code]

Craignant que le scénario prévu pour Rogue One ne convienne pas à la production, le scénariste Gary Whitta en prépare un autre. Dans cette intrigue alternative, le personnage de Cassian Andor ne porte pas le même nom que la version finale. De plus, il survit à la fin du film avec Jyn Erso[9].

La scène d'introduction de Cassian dans le produit final est ajoutée tardivement, comme d'autres scènes du film, dans le but de le rendre plus excitant[10].

Afin de mieux connaître le type de personnage qu'il joue, Diego Luna, interprète de Cassian, campe avec un ancien militaire pour en savoir plus sur des situations comme la capture[5].

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Cassian Andor est ajouté en même temps que l'Inquisitrice Reva dans le jeu de 2022 Lego : La Saga Skywalker, à travers un DLC[11].

Selon un article du site Bustle, Cassian Andor possède quelques similitudes avec Han Solo, comme le fait qu'il agit en marge de la société et qu'il porte parfois un manteau semblable à celui de Han sur Hoth dans L'Empire contre-attaque. Cependant, l'auteur de l'article ajoute qu'il est d'accord avec Diego Luna, qui explique que le personnage de Cassian est conçu pour être différent des personnages jusque-là vus dans Star Wars et que chez lui la frontière entre le bien et le mal est plus floue que chez Han[12].

Dans la même idée de comparaison avec Han Solo, selon un article de Screen Rant, Cassian Andor est proche de Han, mais semble en être une version plus sombre[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Baver et al. 2023, p. 56.
  2. Baver et al. 2023, p. 185.
  3. Lucasfilm Magazine, vol. hors-série no 1 : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, Paris, Courleciel, .
  4. (en-US) Daniel German, « Andor Makes Cassian's Personal Quest the Series' Underlying Mystery », sur CBR, (consulté le )
  5. a b et c (en) Beth Elderkin, « 8 Things to Know About Cassian Andor Before Seeing 'Rogue One' », sur Inverse (consulté le )
  6. (en) Kevin Fitzpatrick, « 'Rogue One' Has a 'Star Wars Rebels' Tie With Cassian Andor », sur ScreenCrush (consulté le )
  7. (en-US) Rebecca Radillo, « Andor Could Show the Formation of the Fulcrum Trio », sur CBR, (consulté le )
  8. (en-US) Gavia Baker-Whitelaw, « Review: Cassian Andor and K-2SO return in excellent new 'Rogue One' spinoff comic », sur The Daily Dot, (consulté le )
  9. Erwan Lafleuriel, « Rogue One : la fin alternative révélée », sur IGN France, (consulté le )
  10. (en-US) Julia Alexander, « Rogue One’s editors say reshoots affected how Jyn Erso, Cassian Andor were introduced », sur Polygon, (consulté le )
  11. (en-US) Eris Currier-Mead, « LEGO Star Wars: The Skywalker Saga Adding Cassian Andor, Reva and More », sur CBR, (consulté le )
  12. (en) « 'Rogue One's Cassian Andor Isn't Han Solo 2.0 & Diego Luna Will Be The First To Tell You That », sur Bustle (consulté le )
  13. (en-US) Corey Larson, « Every Way Cassian Andor Has Become A Darker Version Of Han Solo », sur ScreenRant, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell, Star Wars : Timelines, DK, , 344 p. (ISBN 978-0-2415-4383-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]