Castine (pierre) — Wikipédia

Schéma de principes des filières de fabrication traditionnelle de l'acier au milieu du XXe siècle :

La castine est une pierre calcaire utilisée en fonderie de fonte comme fondant et comme épurateur pour le minerai de fer ou de manganèse (naturellement riche en fer)[1]. D'une façon plus générale, la castine désigne toutes les pierres calcaires destinées aux fours à chaux, en particulier ceux des sucreries.

À température élevée, la castine se décompose en gaz carbonique et en chaux, laquelle sert à constituer le laitier qui rassemble les impuretés provenant des matières premières, et facilite la fusion du minerai et la fluidité du métal en fusion. Il s'agit donc d'un agent fondant.

L'utilisation de la castine est spécifique de la fabrication de la fonte en cubilot. Dans la fonderie en four électrique, l'apport se fait en chaux vive directement.

Importance économique

[modifier | modifier le code]

Les statistiques des livraisons en France, de 2005, relevées par l’UNICEM, indiquent :

  • castines pour hauts-fourneaux et fonderies : 4 103 000 tonnes ;
  • castines pour autres industries : 1 693 400 tonnes.

Il faut ajouter à ces valeurs l'autoconsommation des chaufourniers.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Vient de l'allemand « Kalkstein » = pierre à chaux[2]. Le mot apparaît au XVIIe siècle.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marris H & al. (2010) Evolution physico-chimique des nanoparticules émises par l’industrie métallurgique|6ème édition des journées interdisciplinaires sur la qualité de l'air . JIQA 2010 – 4 et 5 février
  2. Gaspard Monge, Description de l'art de fabriquer des canons, Imprimerie du comité de salut public, an ii (1793-1794) de la république française (lire en ligne), p. 14

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]