Cathédrale-basilique Notre-Dame de San Juan de los Lagos — Wikipédia

Cathédrale-basilique Notre-Dame
Façade de la cathédrale-basilique.
Façade de la cathédrale-basilique.
Présentation
Culte catholicisme
Dédicataire Vierge de Saint-Jean-des-Lacs (es)
Type
Rattachement diocèse de San Juan de los Lagos
Début de la construction 1732
Fin des travaux 1790
Architecte Juan Rodríguez de Estrada
Géographie
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Jalisco
Ville San Juan de los Lagos
Coordonnées 21° 14′ 44″ nord, 102° 20′ 02″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Cathédrale-basilique Notre-Dame

La cathédrale-basilique Notre-Dame ou parfois Notre-Dame-de-Saint-Jean-des-Lacs[1],[2] est une église située à San Juan de los Lagos (« Saint-Jean-des-Lacs »), dans l’État du Jalisco au Mexique, que l’Église catholique fait cathédrale du diocèse de San Juan de los Lagos[1]. Le pape Pie XII la fait basilique mineure en [1].

Elle est dédiée à Notre-Dame et abrite un tabernacle qui contient l'image thaumaturge de la Vierge de Saint-Jean-des-Lacs (es) (Virgen de San Juan de los Lagos).

Correspondant à un lieu de pèlerinage elle attire 5 millions de pèlerins par an, le record au Mexique après la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico.

Elle comprend un dôme et un maître-autel de style néoclassique lequel comprend quatre colonnes corinthiennes de tige lisse appariées de chaque côté qui soutiennent un entablement construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Elle a été construite dans un style baroque de à (achèvement des tours) sous l'égide de Carlos de Cervantes, évêque de Guadalajara, par l'architecte Juan Rodríguez de Estrada qui a été enterré dans l'église en [3].

En raison du dévouement des fidèles à l'image miraculeuse de la Vierge de Saint-Jean-des-Lacs (es), beaucoup d'entre eux ont collaboré économiquement et physiquement à la construction en apportant de l'argent ou les pierres nécessaires.

Le pape Pie XII la fait basilique mineure le [1]. À la suite de cela, la dévotion est importée dans l’État américain du Texas dans la ville de San Juan sous le nom de « Vierge de Saint-Jean-du-Val », et la basilique Notre-Dame-de-Saint-Jean-du-Val qui y est maintenant construite est devenue également un important lieu de pèlerinage.

Intérieur de la cathédrale.

Les dimensions de l'édifice sont les suivantes[4] :

  • hauteur de la nef : 24,19 m ;
  • longueur : 85,65 m ;
  • largeur au transept : 26,15 m ;
  • hauteur des tours : 68,1 m.

Lien interne

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Gabriel Chow, « Cathedral Basilica of Our Lady of St. John of the Lakes » [« Cathédrale-basilique Notre-Dame-de-Saint-Jean-des-Lacs »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. Cela fait notamment sens lorsqu’on la cite en même temps que la basilique Notre-Dame-de-Saint-Jean-du-Val à San Juan dans l’État du Texas aux États-Unis, qui a été dédicacée ainsi en son hommage, ayant pour dévotion principale une reprodution de l’image de la Vierge de Saint-Jean-des-Lacs (es).
  3. (es) « Catedral Basilica », sur virgendesanjuan.org (version du sur Internet Archive).
  4. (en) « Basilica Cathedral », sur skyscraperpage.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]