Catherine Lovey — Wikipédia
Catherine Lovey, née le en Valais, est une écrivain[n 1], journaliste et criminologue vaudoise.
Biographie
[modifier | modifier le code]Origines et famille
[modifier | modifier le code]Catherine Lovey naît le dans le val d'Entremont, dans le canton du Valais. Elle a deux frères et deux sœurs cadets. Ses parents sont paysans de montagne[1].
Elle est mariée avec le journaliste Patrick Ferla[2],[3] et mère de deux enfants[1].
Études
[modifier | modifier le code]Elle obtient une licence en relations internationales à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève[4].
Elle étudie plus tard la criminologie à l'école des sciences criminelles de Lausanne et y obtient un diplôme post-grade en criminologie.
Parcours professionnel
[modifier | modifier le code]Elle est engagée par le quotidien 24 heures, à la rubrique locale. Durant une dizaine d’années, elle travaille en tant que journaliste pour la Tribune de Genève, puis pour L'Hebdo.
Parcours littéraire
[modifier | modifier le code]Écrivant pour des magazines spécialisés, elle se décide à rendre public un manuscrit intitulé L’Homme interdit. Ce texte, paru aux éditions Zoé en 2005, obtient le prix Schiller découverte. En 2008, elle publie Cinq vivants pour un seul mort, puis Un Roman russe et drôle en 2010, Monsieur et Madame Rivaz en 2016[4] et Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir en 2024[5]. Ce dernier roman raconte l'histoire d'un homme qui lutte contre le cancer, à travers le regard d'une voisine[1].
Elle reçoit en 2024 le Prix Michel-Dentan[1] et le Prix Alice Rivaz[6].
Publications
[modifier | modifier le code]- 2005 : L'homme interdit, éditions Zoé[7]
- 2007 : Cinq vivants pour un seul mort, éditions Zoé[8]
- 2010 : Un roman russe et drôle, éditions Zoé[9]
- 2016 : Monsieur et Madame Rivaz, édition Zoé[10]
- 2024 : Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir, éditions Zoé[5]
Sources
[modifier | modifier le code]- « Catherine Lovey », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- 24 Heures, 2005/09/06 & Jacques Poget, 2008/06/04, p. 40
- Coopération, 2005/09/07, p. 98-99
- La Librairie francophone, Emmanuel Khérad
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- L'intéressée tient à écrivain, ayant « vu les sourires narquois des hommes durant les débats et à l’énoncé du mot « écrivaine », où l’on entend d’abord une femme qui écrit »[1].
Références
[modifier | modifier le code]- Caroline Rieder, « Portrait de Catherine Lovey – L’esprit libre et curieux, elle chérit les mots et la vérité » , 24 heures, (consulté le )
- Anna Lietti, « Patrick Ferla, journaliste, fils de Renée et de Camille », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- Éléonore Sulser, « Patrick Ferla prend la tête du Salon du livre », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- Catherine Lovey, « Notice #44383 », sur Patrinum (consulté le )
- QWERTZ, « Entretien avec Catherine Lovey, autrice de "Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir", ed. Zoé. » [audio], sur RTS, (consulté le )
- Agence télégraphique suisse/aq, « L'écrivaine valaisanne Catherine Lovey reçoit le Prix Alice Rivaz », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- Isabelle Rüf, « Victime ou assassin? » , sur Le Temps, (consulté le )
- Carole Wälti, « Entretien avec Catherine Lovey » , sur Viceversa Littérature, (consulté le )
- RTS, « L'invité culturel: l'écrivaine Catherine Lovey » [vidéo], sur RTS, (consulté le )
- Vertigo, « Littérature: Entretien avec Catherine Lovey » [audio], sur RTS, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]