Catherine Oxenberg — Wikipédia

Catherine Oxenberg
Description de cette image, également commentée ci-après
Catherine Oxenberg en 2012.
Naissance (63 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Dynastie
Agence Acapulco

Catherine Oxenberg, née le à New York, est une actrice américaine.

Elle est surtout connue pour ses apparitions dans la série télévisée Dynastie.

Fille du magnat du textile américain Howard Oxenberg et de la princesse Élisabeth de Yougoslavie et petite-fille du régent Paul de Yougoslavie, Catherine naît à New York mais grandit à Londres.

Parrainée par Richard Burton pour se lancer dans une carrière d’actrice, elle n'en mène pas moins ses études à Harvard, et s’essaie aussi dans le monde des mannequins, faisant la couverture de Cosmopolitan, Glamour ou Interview. Elle continue ses études à l’université Columbia, en psychologie, philosophie et mythologie. À New York, elle a partagé son logement avec la britannique Isabella Delves Broughton[1].

Vie familiale

[modifier | modifier le code]

De William Weitz Shaffer, elle a une fille, India Oxenberg (née le 7 juin 1991) puis a été mariée à :

Dans les années 80, on la connaît pour son rôle dans la série Dynastie, mais ce que l'on sait moins c'est le combat qu'elle a mené pour sortir sa fille aînée India, âgée de 17 ans, tombée dans les mains d'une secte DOS à cause d'Allison Mack, star de Smallville et no 2 de l'organisation. En 2018, elle contacte les médias et écrit un livre qui deviendra un film. Elle réussit en 2018 à sortir sa fille de cet engrenage. Le 27 octobre 2020, le gourou de la secte, Keith Raniere, est condamné à 120 ans de prison, pour ses endoctrinements et ses pratiques sexuelles[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Clément Ghys, « Blow l’inspiratrice », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. Nicolas Nieto, « Casper Van Dien : Le beau gosse oublié divorce après seize ans d'amour », sur purepeople.com, (consulté le ).
  3. « Fiançailles d’India, sortie de l’enfer d’une secte », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]