Ce diable de garçon — Wikipédia

Ce diable de garçon (Die Feuerzangenbowle) est une comédie allemande en noir et blanc réalisée par Helmut Weiss et sortie en 1944.

La base de ce film est le roman Die Feuerzangenbowle: eine Lausbüberei in der Kleinstadt par Heinrich Spoerl (1933)[1]. La première réalisation était en 1934, titre So ein Flegel[2].

Produit par Terra Filmkunst, le film a été tourné dans les studios de Babelsberg. Après que le ministre nazi de l'éducation, Bernhard Rust, se soit opposé à la représentation publique, l'acteur principal, Heinz Rühmann, s'est personnellement impliqué pour que la sortie du film soit approuvée par Hermann Göring.

Quatre amis berlinois d'un certain âge se retrouvent autour d'un punch flambé (Feuerzangenbowle) et parlent avec nostalgie de leurs souvenirs scolaires, notamment des tours qu'ils ont joués à leurs professeurs. Seul l'écrivain Johannes Pfeiffer ne peut comprendre cette hilarité générale ; il a toujours eu des précepteurs. Ses copains ont alors l'idée lumineuse de renvoyer Pfeiffer au lycée (Gymnasium) pour lui montrer après coup ce qu'il a manqué et lui donner une chance de se rattraper. Peu après, le lycée d'une petite ville accueille un nouvel élève de terminale qui va bientôt donner du fil à retordre au corps enseignant.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Distribution [2]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Heinrich Spoerl, Die Feuerzangenbowle : eine Lausbüberei in der Kleinstadt, Dusseldorf, Verl. d. Mittag-Bücherei,
  2. a et b IMDb

Liens externes

[modifier | modifier le code]