Centre des jeunes dirigeants d'entreprise — Wikipédia

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Centre des Jeunes Patrons
Cadre
Type
Domaine d'activité
Business and professional associations, unionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Paris (35, rue Saint-Sabin, 75011)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Site web

Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) est un mouvement d'entrepreneurs, créé par Jean Mersch en 1938 sous le nom initial de du Centre des jeunes patrons.

Il représente, en 2023, plus de 5700 dirigeants d'entreprises, principalement de moins de 100 salariés (48% de TPE, 43% de PME).

Le Centre des jeunes patrons (CJP) est fondé en 1938 par Jean Mersch dans l'objectif de pousser ses membres à se mettre au service du bien commun, dans une période historique[1] de troubles qui pousse les dirigeants à s'interroger sur leur rôle, sur le sens de la fonction patronale et de la relation salarié/patron.

Les statuts du CJP, déposés auprès de la préfecture de la Seine, en font une association loi de 1901 et non un syndicat.

Le premier congrès du CJP se déroule le 8 juillet 1939 à Warmeriville, à vingt kilomètres de Reims, dans la maison des œuvres sociales des Filatures de laine Harmel frères du Val-des-Bois.

En 1968, l'association devient le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise, pour intégrer les cadres dirigeants.

Publications

[modifier | modifier le code]

Le CJD publie plusieurs ouvrages dont L'entreprise au XXIe siècle, Éditions Flammarion (1996)[2], L'Homme est capital, Édition Vetter (1998)[3], Osez le bonheur, Vers un libéralisme responsable - 44 propositions pour une entreprise plus humaine (Éditions d'organisation, 2004)[4], Éloge du développement collectif (2006) et Le carnet de bord du dirigeant responsable (Éditions Eyrolles, 2014)[5].

Présidents internationaux

[modifier | modifier le code]
  • 2010-2012 : Zakaria Fahim (Maroc)
  • 2012-2014 : Gontran Lejeune (France)
  • 2014-2016 : Wafa Makhlouf (Tunisie), remplacée par Slim Ben Ammar à la suite de la prise d'un mandat politique par Wafa Makhlouf
  • 2016-2018 : Papa Landing Mane (Sénégal)
  • 2020-2022 : Afnane Zeroug

Présidents nationaux

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guy Raclet, diplômé de HEC ( 1926 ), gère les Ets Raclet, une PME familiale fondée en 1919 par son père, qui fabrique des toiles ( usine à Mamers ). Il est membre du bureau de l’Association nationale des associations familiales. Il sera rédacteur en chef de Jeune patron, administrateur du CRC, secrétaire général de la Fédération des industriels français d’articles de sport.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Front populaire et le droit du travail », sur Fondation Jean-Jaurès (consulté le )
  2. Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises, « L’Entreprise au XXIe siècle de Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises - Editions Flammarion », sur editions.flammarion.com (consulté le )
  3. « Pour l'entreprise l'Homme est capital. Les combats quotidiens de jeunes entrepreneurs militants de Centre des Jeunes Dirigeants d'Enterprises CJD · [C-623-045] · Livre d'occasion », sur Ammareal (consulté le )
  4. « Vers un libéralisme responsable - CJD - Éditions Eyrolles », sur www.editions-eyrolles.com (consulté le )
  5. « Le carnet de bord du dirigeant responsable - CJD - Éditions Eyrolles », sur www.editions-eyrolles.com (consulté le )