Cercle de Brodgar — Wikipédia

Cercle de Brodgar
Image illustrative de l’article Cercle de Brodgar
Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Cromlech
Période Néolithique
Visite libre d'accès
Caractéristiques
Matériaux 27 mégalithes
Géographie
Coordonnées 59° 00′ 07″ nord, 3° 13′ 43″ ouest
Pays Drapeau de l'Écosse Écosse
Subdivision administrative Orcades
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Cercle de Brodgar

Le cercle de Brodgar est un cromlech qui se trouve sur Mainland, ile principale des Orcades, entre les lochs Harray et Stenness, en Écosse.

Description

[modifier | modifier le code]

Les silhouettes de 27 mégalithes se détachent sur un paysage de landes, sur une bande de terre étroite entre les deux lochs. Cet anneau de 100 mètres de diamètre comportait à l'origine 60 pierres levées. Ceinturé d'un profond fossé creusé dans le rocher et d'un talus aujourd'hui disparu, il comporte deux entrées, l'une au nord-ouest et l'autre au sud-est face à Stenness. Il fut conçu par les hommes du Néolithique (2700-2500 av. J.-C.). À la suite de ses relevés, Alexander Thom a pu établir que le cercle constitué par ces pierres est quasiment parfait.

Interprétation abusive ?[source insuffisante]En traçant une ligne Nord-Sud, vers la presqu'ile de Quiberon, on obtient une distance de 1280 km soit 1/10 eme du diamètre de la Terre: Cette ligne passe par Edimbourg, Cardiff, Casterigg, de nombreux estuaires, le sillon de Talberg , de l'alignement de Toul Ar Varquez, le Menhir de Poul-ar-Roué, l'allée couverte du lit de l'ermite, l'abbaye de Coat Malloen, le menhir du breuil du chêne proche de l'allée de Bot er Mohed, l'allée de Liscuis, le menhir de Maneven à Malguenac, le tumulus de Mottenic, le tumulus de Saint Fiacre à Melrand et le dolmen de Mane er Roch, le dolmen de Kerdrain, le dolmen de Runesto, et enfin le menhir de Goulvars à Quiberon.Interprétation abusive ?[source insuffisante]

Le cercle de Brodgar est inscrit depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial au sein du bien intitulé « Cœur néolithique des Orcades ».

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • La Saga des Orcadiens, traduite par Jean Renaud, Éditions Aubier, 1990 (ISBN 2-7007-1642-6)

Documentaire

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]