Cerianasque — Wikipédia

Cerianasque
Pays Italie
Région Ceriana
Classification par famille
Échantillon
Se ratelava, ìna bella giurnà, a tramuntana e u sû, perché ün u vuréva ésse ciü forte che l'autru, cand'àn vistu arivâ ìn furestu, chu vegnìva versu éri, tüttu abrüagiàu int'ìn mantéllu. Alaui i dui ratéluzi i se sun méssi d'acordiu: ch'u ciü büllu u seréva stàu chéllu che a l'arescìva a fa trà u mantéllu d'èn collu a stu pover'ommu[1].

Le cerianasque ou cerianais (endonyme : serianascu ; italien : cerianasco) est une variété du ligure occidental, essentiellement parlée à Ceriana et ses proches alentours, en Italie.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le cerianasque a la particularité d'avoir conservé de nombreuses formes latines : par exemple, staggiu depuis le latin stabulum (« séjour, gite, demeure »), seme depuis semel (« une fois »), vè tea depuis vae te (« malheur à toi »)[2].

Étude linguistique

[modifier | modifier le code]

L'une des spécialistes de cette variété est Loredana Veneziano, professeur de littérature au lycée Aprosio de Vintimille. En 2002, elle publie notamment un recueil de dictons du village dans un ouvrage intitulé Brügaglie de verità[3],[4]. Elle collabore également avec des revues culturelles sur la philologie et les dialectes italiens[4]. Par la suite, elle s'attarde à une longue collecte de mots couplée à une étude philologique approfondie dans le but d'en faire un dictionnaire cerianasque-italien. « Ce fut un travail long et fatiguant mais très enrichissant », comme elle le confie à Sanremo News en 2020[3]. Le fruit de ce travail, qui connaît quelques reports en raison de la pandémie de Covid-19 et la prise de retraite de Veneziano entre temps, est finalement publié en 2022 sous le titre Vocabolario del dialetto di Ceriana (« Vocabulaire du dialecte de Ceriana »)[4].

Revitalisation

[modifier | modifier le code]

À la suite d'une idée de Gino Cappone, historien technique au théâtre Ariston de Sanremo, une Compagnie théâtrale cerianasque (italien : Compagnia Teatrale Cerianasca) voit le jour en 1991. La première année, la compagnie arrange et monte une pièce d'Anton Tchekhov, en la traduisant totalement dans le dialecte, mais trop jugée trop éloignée du contexte culturel, il est alors décidé de créer un spectable théâtral directement basé sur la vie typique de la localité. Pour valoriser le dialecte, les représentations s'accompagnent d'une importante participation du public. Parallèlement, des textes, chansons et poèmes sont écrits en cerianasque par différentes chorales de la vallée d'Armea[3].

Dans le paysage du village, la variété est utilisée par certains commerçants historiques, notamment dans la présentation de leurs plats (biteghe, sardenara ou fugassa, entre autres)[3]. Enfin, chaque année, à l'occasion de la fête de la « leva » (fête des jeunes d'une même classe d'âge), des inscriptions en peinture blanche et lettres capitales au sol des rues du bourg. Ainsi, on retrouve, par exemple, en 2023, « Se ti voi acatà, daghe u tempu d’arivà » dans la rue principale. Il s'agit d'une plaisanterie traditionnelle et les inscriptions sont vérifiées au préalable par l'administration et les carabiniers pour « éviter toute vulgarité »[5].

Le cerianasque a, par ailleurs, fait l'objet d'un bref échange en 2018 entre Federico Crespi et le prince de Monaco Albert II lors d'une réunion de présentation du Meeting Herculis 2019 à Monaco. Le premier initie la conservation en cerianasque, le prince lui répondant en monégasque et promettant, par ailleurs, un passage au village avec les enfants[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr + mul) Laboratoire LIMSI UPR3251 - CNRS, « Tableau de téléchargement des enregistrements en langues régionales de France et d'ailleurs » Accès libre, sur atlas.limsi.fr (consulté le )
  2. (it) Filippo Capponi, « Babulus ad Apul. Met. IV, 14 », Latomus, vol. 47, no 1,‎ , p. 143–145 (ISSN 0023-8856, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. a b c et d (it) Stefano Martini, « #liguritudine: i "Cori" e la "Compagnia Teatrale Cerianasca" baluardi nella salvaguardia del dialetto ligure » [« #liguritudine : les « Chœurs » et la « Compagnie théâtrale cerianasque » remparts dans la sauvegarde du dialecte »] Accès libre, sur sanremonews.it, Sanremo News, (consulté le )
  4. a b et c (it) Carlo Alessi, « Sarà presentato il 22 ottobre il nuovissimo 'Vocabolario cerianasco': lo ha scritto Loredana Veneziano » [« Le tout nouveau « Vocabulaire cerianasque » sera présenté le 22 octobre : Loredana Veneziano l'a écrit »] Accès libre, sur sanremonews.it, Sanremo News, (consulté le )
  5. (it) Paolo Isaia, « Ceriana, si rinnova la tradizione delle scritte in dialetto sulla strada » Accès libre, sur ilsecoloxix.it, Il Secolo XIX, (consulté le )
  6. (it) « Federico Crespi parla in dialetto cerianasco con il Principe Alberto » [« Federico Crespi parle en dialecte cerianasque avec le Prince Albert »] Accès libre, sur primalariviera.it, Prima La Riviera, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Loredana 2022] (it) Veneziano Loredana (préf. Angelo Lupi), Vocabolario del dialetto di Ceriana, Vintimille, Philobiblon, , 552 p. (ISBN 8894714829).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]