Château de Vanamõisa — Wikipédia

Château de Vanamõisa
Image illustrative de l’article Château de Vanamõisa
Façade d'honneur du château
Nom local Vanamõisa mõis
Période ou style Néorenaissance
Début construction 1859
Destination actuelle Propriété privée
Coordonnées 59° 26′ 44″ nord, 26° 11′ 55″ est[1]
Pays Estonie
Région historique Virumaa occidental
Localité Commune d'Haljala
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Château de Vanamõisa

Le château de Vanamõisa (estonien : Vanamõisa mõis, avant 1919 en allemand : Schloß Altenhof) est un château estonien situé dans le territoire du hameau de Vanamõisa du bourg (alevik) d'Haljala appartenant à la commune d'Haljala - du temps du gouvernement d'Estland: paroisse (Kirchspiel) d'Haljall - dans le Virumaa occidental (ancien Wierland).

Façade donnant sur le parc
Entrée du château en 2008

Le domaine a été formé en 1660 du temps où la contrée appartenait à la Livonie suédoise, en se détachant du domaine de Karoll (aujourd'hui Karula). Le domaine appartient à la puissante famille von Brevern qui le garde en sa possession, jusqu'à son expropriation par les lois foncières de nationalisation des terres en 1919.

Le château actuel a été bâti en style néorenaissance en 1859. Le corps de logis rectangulaire à un étage supérieur est orné d'un fronton triangulaire qui s'ouvre par une loggia couverte de style florentin. Il est flanqué de deux ailes basses avec des fenêtres à l'italienne. La façade donnant sur le parc ne comporte pas de portique, mais elle est agrémentée d'un escalier à double rampe.

Le château est entouré d'anciens bâtiments agricoles.

Ce château du patrimoine historique en mauvais état a été récemment privatisé. Il se trouve sur la route de Tallinn à Narva.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Google Earth