Château de Courcelles-lès-Gisors — Wikipédia

Château de Courcelles-lès-Gisors
Présentation
Type
Fondation
XIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
État de conservation
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le château de Courcelles-lès-Gisors est un ancien château fort, du XIe siècle, aujourd'hui ruiné, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Courcelles-lès-Gisors dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. L'ensemble des ruines sont partiellement inscrites au titre des monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Les ruines du château sont situées à flanc de coteau, à proximité de l'église de Courcelles-lès-Gisors, dans le département français de l'Oise. Le château avait pour rôle de surveiller la vallée depuis Gisors jusqu'à Dangu[1]. Le château s'inscrit dans une ligne de défense entre Vexin français et Vexin normand.

Le château de Courcelles-lès-Gisors est bâti vers 1098 par le roi de France à la suite du pillage du Vexin français, en 1087, par Guillaume le Conquérant.

Sa prise par Richard Cœur de Lion, le [2] et la bataille qui s'ensuivit afin de reprendre la forteresse de Gisors aux mains de Philippe Auguste le rendit célèbre[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Il subsiste du château de Courcelles-lès-Gisors, un côté de 11,20 mètres du donjon quadrangulaire aux angles abattus, sans contreforts, sans talus à la base et sans motte, qui se dresse au centre d'une enceinte carrée de 30 mètres de côté, sans talus, et ceint d'un fossé peu profond. Le donjon avec ses murs épais d'environ 2 mètres, comprenait trois étages, dont deux voûtés en berceau[1].

On y accède par une porte en tiers-point avec herse issue d'un remaniement. Les latrines situées à l'extrémité d'un couloir coudé rappellent celles de Gisors[1].

Le donjon, sa chemise et les sols archéologiques sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Le site (Vexin) est inscrit en 1974[3] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Le Hallé 2015, p. 35.
  2. Stéphane William Gondoin, « Richard Cœur de Lion : « Le diable est déchaîné » », Patrimoine normand, no 119,‎ octobre-novembre-décembre 2021, p. 65 (ISSN 1271-6006).
  3. a b et c « Château », notice no PA60000016, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Guy Le Hallé (préf. Hervé Morin, photogr. Yves Buffetaut), Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-284673-215-4), p. 35.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :