Château de Grizac — Wikipédia

Château de Grizac
Image illustrative de l’article Château de Grizac
Vue générale.
Période ou style médiéval
Propriétaire initial seigneur de Grizac
Propriétaire actuel Maria Gilda d'Arlot de Cumond
Protection Logo monument historique Classé MH (1984)
Logo monument historique Inscrit MH (1984)[1]
Coordonnées 44° 20′ 30″ nord, 3° 41′ 51″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Gévaudan
Région Occitanie
Département Lozère
Commune Le Pont-de-Montvert
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Grizac
Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon
(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Château de Grizac
Géolocalisation sur la carte : Lozère
(Voir situation sur carte : Lozère)
Château de Grizac

Le château de Grizac est situé au-dessous du village éponyme, sur la commune du Pont-de-Montvert en Lozère, en France. Propriété privée, il accueille à l'année une exposition sur le bienheureux pape Urbain V.

Le château est situé sur le territoire de l'ancienne commune du Pont-de-Montvert, en Lozère, entre Cévennes et mont Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan.

Le château de Grizac aurait été bâti au XIIIe siècle, par Guillaume Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction[2]. Son épouse, Amphélise de Montferrand, y mettra au monde ses six enfants. En 1310, y naîtra son fils, prénommé, lui aussi, Guillaume, le futur pape Urbain V.

Le le donjon et le logis (les parties restantes du château), ont été classées monument historique, et l'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme a été inscrit[1].

Le château a été la propriété de Renaud Mouchet de Battefort de Laubespin[3], marquis de Laubespin, marié à Arlette de Garnier des Garets qui a fait des anciennes ruines la demeure que l'on peut aujourd'hui admirer.

Il est aujourd'hui la propriété de sa fille, Maria Gilda Mouchet de Battefort de Laubespin, mariée à Louis d'Arlot de Cumond.

Sources et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Château de Grisac », notice no PA00103895, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions], tome I, p. 771
  3. Michel Riou (photogr. Michel Rissoan), Ardèche, terre de villages, La Fontaine de Siloé, , 457 p. (ISBN 978-2-84206-429-7 et 2-84206-429-1, lire en ligne), p. 103

Sur les autres projets Wikimedia :