Chapelle et enceinte fortifiée de Loré — Wikipédia

Chapelle et enceinte fortifiée de Loré
Image illustrative de l’article Chapelle et enceinte fortifiée de Loré
Chapelle castrale et vestige de l'enceinte
Type château
Destination initiale habitation
Protection Logo monument historique Inscrit MH
Coordonnées 48° 20′ 31″ nord, 0° 40′ 36″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Pays de la Loire
Département Mayenne
Commune Oisseau
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle et enceinte fortifiée de Loré

La chapelle et l'enceinte fortifiée de Loré est un site composé d'une chapelle Notre-Dame de Pitié, vraisemblablement édifiée entre le XVe et le XVIe siècle, et des restes d'une ancienne enceinte fortifiée avec fenêtres de tir et chemin de ronde, situé à Oisseau[1] en Mayenne.

Description et classement

[modifier | modifier le code]

Il reste peu de choses de l'ancien château féodal. Au début du XXe siècle la chapelle était en continuité avec un portail en ogive encadré de fenêtres de tir et précédé d'un pont en pierre franchissant les douves en remplacement de l'ancien pont-levis[2], aujourd'hui le portail, le pont et les douves devant l'entrée ont disparu mais le mur doté de fenêtres de tir et des restes de mâchicoulis évoquent encore l'enceinte fortifiée. Le fronton de la chapelle est surmonté d'un campanile doté d'une cloche. La chapelle et ce mur constituent le côté nord de la cour carrée d'une ferme.

Ce site fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le [3]. Un vitrail du XVe dans la chapelle est classé à titre d'objet[4]. Trois statues datées de la fin du XVe siècle font également l'objet d'une inscription : saint Jacques en pierre polychrome[5], sainte Appoline[6] et une Pietà en bois polychrome[7]. Un retable de bois du XVIIIe siècle orne encore cette chapelle[8].

Le château est possédé jusqu'à la fin du XVIe siècle par la famille à laquelle appartenait Ambroise de Loré, né dans ce château.

Le château passe par vente au commencement du XVIIe siècle à une famille de parlementaires : la famille du Tillet[9].

En 1770, Jean du Tillet, seigneur dudit lieu et de Loré, conseilleur du Roi en la grande chambre du Parlement de Paris, et Marie Daurat, sa femme en secondes noces, avaient marié en l'église de Liesse, près de Saint-Calais, au Haut-Maine, leur fille aînée. Marie du Tillet, avec François du Bellay, chevalier, seigneur de Ternay, fils de Claude du Bellay, chevalier, seigneur de Drouilly, gouverneur du Vendômois, et de Simone Bouchard.

De cette union est née au château de Loré, le , après plusieurs autres enfants, Marguerite-Angélique du Bellay, qui épouse, en , Charles-Antoine de Musset, seigneur de la Bonnaventure, Pathay et autres lieux, capitaine de dragons au régiment de Lautrec. Le fils cadet de ces derniers, Joseph-Alexandre de Musset-Pathay, ancien major au régiment de Chartres, épouse, à son tour, en 1754, Jeanne-Catherine de Besnard d'Harville, dont entre autres enfants, Victor-Donatien de Musset-Pathay, époux d'Edmée-Claudine Guyot-Desherbiers, fille de Claude-Antoine Guyot-Desherbiers[10], et père de Paul et d'Alfred de Musset.

Le château est transformé depuis la Révolution française en simple corps de ferme. Il est encore remarquable par les douves qui l'entourent, le portail qui donne accès dans la cour intérieure, et la chapelle, qui avoisine à gauche ce portail.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sur une paroisse que certains chroniqueurs appellent le Petit Oisseau, d'autres, comme Robert Triger, le Grand Oisseau — actuelle commune de Oisseau (Mayenne). Cette seconde hypothèse est la plus vraisemblable, Le Petit-Oisseau étant situé dans la Sarthe.
  2. « Chapelle et enceinte fortifiée de Loré », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne), t. II Loré.
  3. « Chapelle et enceinte fortifiée de Loré », notice no PA53000026, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Verrière : un Donateur abbé », notice no PM53000433, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  5. Notice no PM53000915, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. Notice no PM53000916, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. Notice no PM53000914, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  8. Jean Luc Flohic et Armelle Pain, Le patrimoine des communes de la Mayenne, vol. 2, t. 2, Paris, Flohic, coll. « Le patrimoine des communes de France », , 953 p. (ISBN 2-84234-135-X), p. 720.
  9. Un des membres est connu comme historien au XVIe siècle : Jean du Tillet (sieur de La Bussière)
  10. Edmée Guyot-Desherbiers

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :