Château de Romesnil — Wikipédia

Château de Romesnil
Image illustrative de l’article Château de Romesnil
Type Château
Début construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1989)
Coordonnées 49° 53′ 58″ nord, 1° 37′ 57″ est
Pays
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Seine-Maritime
Commune Nesle-Normandeuse
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Château de Romesnil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Romesnil

Le château de Romesnil est un château situé sur la commune de Nesle-Normandeuse, en Seine-Maritime, en France. Le site fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1989.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est construit entre 1748 et 1750 et le commanditaire est Louis-Auguste de Bourbon[1], prince de Dombes et petit-fils de Louis XIV qui a comme objectif d'en faire un relais de chasse[A 1]. Dès la fin de la construction, le prince de Dombes engage les domestiques du château: un concierge, un jardinier, une cuisinière et un palefrenier[2]. Il meurt en 1755 sans héritiers. C’est donc son frère Louis-Charles de Bourbon qui hérite du château sans jamais s’y rendre[2].

Le château est daté de 1750 et le commanditaire est Louis-Auguste de Bourbon qui a comme objectif d'en faire un relais de chasse.
Louis-Auguste de Bourbon, constructeur du château.

Louis-Charles de Bourbon n’avait, lui non plus, pas de descendance. Il lègue; deux années avant sa mort en 1773, le château de Romesnil au roi de France : Louis XV. Quand le roi meurt en 1774, le château passe aux mains de Louis XVI. Il délégue la responsabilité d’exécuter les clauses du testament à Louis de Bourbon en 1775[2]. En 1777, le duc de Penthièvre revend le château pour 25666 livres à un maître verrier local: Jean-Baptiste Charles Libaude[2]. La propriété n’est plus un rendez-vous de chasse mais la résidence des maîtres verriers Libaude. Le château appartient ensuite à sa fille: Marie-Catherine Victoire Libaude et à son mari : Jean-Baptiste Gruel d’Inderville. En 1794, le couple divorce et Marie-Catherine se retrouve seule maîtresse du château et de la verrerie. En 1823, elle décède et c’est son fils qui hérite du domaine : Charles Gruel d’Inderville. Charles Gruel d’Inderville militaire depuis 1807 avait déjà participé durant le Premier Empire à la bataille de Wagram, fait la campagne de Russie et combattu à la bataille de la Moskova[2]. Il reçut en 1839 la croix de la Légion d’honneur. Charles Gruel d’Inderville décède en 1860 au château de Romesnil. C’est la petite-nièce de Charles Gruel d’Inderville : Émilie Delanchy qui hérite du château à la mort de son grand-oncle. Émilie Delanchy était marié depuis le à Achille d’Imbleval[2].

Plusieurs personnalités visiteront le château telle la fille Louis de Bourbon : Marie-Adélaïde de Bourbon ou, pendant la monarchie de Juillet, Louis-Philippe Ier.

Le site est inscrit comme monument historique le [1]

Description

[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en briques et pierre calcaire[A 1].

Les grilles sont surmontées d'une couronne[A 1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Château de Romesnil », notice no PA00101095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c d e et f René Brice, Histoire du château de Romesnil,
  • Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime
  1. a b et c Collectif 1997, p. 131.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 131. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :