Château de Bensberg — Wikipédia

Château de Bensberg
Château de Bensberg, vue côté jardin (2012).
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Fondation
Style
Architecte
Matteo Alberti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Propriétaire initial
Propriétaire actuel
Patrimonialité
Bâtiment monument historique en Rhénanie du Nord-Westphalie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
préservé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Allemagne
Commune
Coordonnées
Carte

Le château de Bensberg (en allemand : Schloss Bensberg) est un ancien pavillon de chasse construit au début du XVIIIe siècle, aujourd'hui utilisé comme hôtel, situé dans le quartier de Bensberg à Bergisch Gladbach dans le Pays de Berg en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

Pavillon de chasse de Bensberg

[modifier | modifier le code]
Château de Bensberg au XIXe siècle

Jean-Guillaume II charge le comte Matteo Alberti (de) en 1703 de construire un nouveau château de style baroque. L'axe central du complexe de bâtiments est aligné exactement avec la cathédrale de Cologne.

Jean-Guillaume ne vit pas l'achèvement de son pavillon de chasse représentatif de Bergisch. À sa mort en 1716, le déclin du palais princier se fait déjà sentir. Les souverains suivants résident davantage dans le Palatinat que dans le duché de Berg et visitent rarement le palais.

Image panoramique
Vue générale du château de Bensberg
Voir le fichier

Changements d'affectation

[modifier | modifier le code]
Allée

Au début des guerres napoléoniennes, des escarmouches éclatent entre l'armée révolutionnaire française et les régiments autrichiens lors de la bataille de Jemappes en 1792[1]. Malgré l'opposition de la comtesse Helena Theresia Moureaux, un hôpital de campagne est installé au château de Bensberg en , qui doit par la suite accueillir les blessés. Il est placé sous l'autorité du commandant de la ville de Cologne. Il est toujours difficile de faire venir les objets d'aménagement nécessaires, la paille pour le stockage des blessés et le bois de chauffage. Il y a aussi régulièrement des pénuries de nourriture. De plus, les conditions d'hygiène sont extrêmement mauvaises. C'est ainsi que le typhus se déclare pour la première fois en et fait de nombreuses victimes. Afin d'éviter que l'épidémie ne se propage, on descend les cadavres par le chemin le plus rapide avec des charrettes dans la vallée de Milchborn (de) et enterrés dans de grandes fosses communes. En 1813, les Français installent également un hôpital militaire au château de Bensberg. Le typhus se déclare également chez eux, ce qui entraîne de nombreux décès qui sont également enterrés dans la vallée de Milchborn, à proximité des tombes impériales. Avec le cimetière impérial (de) et le cimetière français (de), on érige des monuments commémoratifs pour les soldats morts dans la vallée du Milchborn.

Usage militaire

[modifier | modifier le code]
Alignement axial avec la cathédrale de Cologne

De 1840 à 1918, le château a servi d'école prussienne pour les cadets[1],[2]. Après la Première Guerre mondiale, des casernes sont aménagées pour les troupes d'occupation. Ensuite, à partir de 1922, le château, qui a entre-temps grand besoin d'être rénové, n'a plus d'utilisation adéquate. Certaines parties de l'immense bâtiment sont longtemps utilisées par l'administration municipale de Bensberg et l'église évangélique. Ensuite, jusqu'à 41 familles sans abri y sont temporairement hébergées. De 1935 à 1945, les nationaux-socialistes y installent une institution nationale d'enseignement politique (abréviation officielle : NPEA, populairement connue sous le nom de NAPOLA)[3]. Après 1945, il est d'abord utilisé par les troupes d'occupation américaines, anglaises et, à partir de 1946, belges. De 1965 à 1997, il sert de siège au lycée belge Koninklijk Atheneum Bensberg .

Utilisation hôtelière

[modifier | modifier le code]

En 1997, le bâtiment est transformé en hôtel. Le propriétaire est Generali Deutschland Lebensversicherung AG et l'exploitant est le groupe Althoff Hotels. Il dispose de 84 chambres ainsi que de 36 suites et de trois restaurants, dont le restaurant deux étoiles Vendôme, dirigé par Joachim Wissler (de).

Protection du patrimoine

[modifier | modifier le code]

Le château de Bensberg est inscrit le sous le no 136 dans la liste des monuments historiques de Bergisch Gladbach.

Trésors d'art du château

[modifier | modifier le code]

Les scènes de chasse de Jan Weenix se trouvent désormais à l'Alte Pinakothek de Munich. Des papiers peints en soie et d'autres peintures se trouvent maintenant au château d'Augustusburg à Brühl.

Sentiers de randonnée

[modifier | modifier le code]
Chemin du château de Bensberg.

Le sentier de randonnée circulaire du château de Bensberg (Bergischer Streifzug no 13) commence et se termine au château de Bensberg[4]. Le sentier de randonnée premium de 9,3 km de long reçoit un financement de l'Union Européenne et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • August Gertner: Bensberg und sein Kadettenhaus. Kogler, Siegen 1862, Digitalisat.
  • Werner Dobisch: Das Neue Schloß zu Bensberg (= Rheinischer Verein für Denkmalpflege und Heimatschutz. Jg. 31, ZDB-ID 2061727). Schwann, Düsseldorf 1938.
  • Godehard Hoffmann: Schloß Bensberg und sein Schicksal – Preußisches Kadettenhaus und Nationalpolitische Erziehungsanstalt – in: Rheinische Heimatpflege (de) – 33. Jahrgang – 1/96, S. 9 ff
  • Barbara Precht-von Taboritzki: Das neue Schloß Bensberg in Bergisch Gladbach. Köln 1996 (ISBN 3-88094-802-X) (Rheinische Kunststätten Heft 418), hrsg. v. Rheinischen Verein für Denkmalpflege und Landschaftsschutz e.V.
  • Schloss Bensberg e.V.: Geister, Goethe und Soldaten. Geschichten & Gedichte um Schloss Bensberg. informa Verlag, Bensberg 2000.
  • Herbert Stahl: Die Grube Jungfrau und das Schloss Bensberg, in: Rheinisch-Bergischer Kalender (de) 2005, 75. Jahrgang, Heider Verlag Bergisch Gladbach o. J., S, 213 ff.
  • Herbert Stahl: Nationalpolitische Erziehungsanstalt im Schloss Bensberg, Zur Geschichte des Schlosses als schulische Einrichtung in: Rheinisch-Bergischer Kalender 2013, 83. Jahrgang, Heider Verlag Bergisch Gladbach o. J., S, 91 ff.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b August Gärtner: Bensberg und sein Kadettenhaus, Siegen 1862
  2. Preußen in Bensberg – Vom Kadettenhaus direkt in den Krieg, Bergische Landeszeitung vom 19. April 2015 abgerufen am 1. September 2016
  3. Herbert Stahl (de): Nationalpolitische Erziehungsanstalt im Schloss Bensberg, Zur Geschichte des Schlosses als schulische Einrichtung in: Rheinisch-Bergischer Kalender (de) 2013, S. 91–96
  4. bergisches-wanderland.de/... - Offizielle Beschreibung (abgerufen am 17. März 2019).