Chêne de Kleinbettingen — Wikipédia
Le chêne de Kleinbettingen est un chêne pédonculé (Quercus robur) implanté en haut d'un talus dans la rue de la Montagne à Kleinbettingen (Luxembourg). Depuis 2001, il est inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments nationaux du Luxembourg (Arrêté ministériel du )[1].
Présentation
[modifier | modifier le code]L'âge du chêne est estimé à 200 ans au moins.
Vers 2010, l'administration communale de Steinfort a fait ériger un panneau d'information bilingue (français et allemand) au pied de l'arbre.
Au printemps 2011, on remarque un champignon polypore sur le tronc du chêne, ce qui indique que le système de défense de l'arbre est affaibli.
Photos
[modifier | modifier le code]- Le chêne en
- Le tronc du chêne ne porte pas encore de champignon en 2007
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Dans l'ouvrage Arbres remarquables de 2002 l'arrêté ministériel est daté du 4 décembre 1969. Il s'agit d'une confusion avec la date de la classification d'un autre chêne remarquable à Kleinbettingen, mais qui a été enlevé avant 2002.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- Sinner J. et al., 2002. Les arbres remarquables. Grand-Duché de Luxembourg. Administration des eaux et forêts. Musée national d'histoire naturelle. 255 p. (Voir les pages 20-21, texte et photo).
- Liste des monuments classés sur le site Web du Service des sites et monuments de Luxembourg
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Deux autres chênes remarquables du Luxembourg :
- le chêne de Hersberg, le plus gros chêne du Luxembourg ;
- le chêne de Saeul.
- Arbres remarquables au Luxembourg