Chaîne des Fiz — Wikipédia

Chaîne des Fiz
Carte topographique de la moitié nord de la chaîne
Carte topographique de la moitié nord de la chaîne
Géographie
Altitude 2 804 m, Tête à l'Âne
Massif Massif du Giffre (Alpes)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Géologie
Roches Calcaires

La chaîne des Fiz ou rochers des Fiz est un rempart montagneux de France faisant partie du massif du Faucigny, dans les Préalpes, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

[modifier | modifier le code]

De forme arquée, elle domine directement la commune de Servoz. Elle est bordée à l'ouest par le désert de Platé, au nord par la vallée du Giffre, à l'est par la montagne d'Anterne et au sud par le Dérochoir et le massif de Pormenaz. Elle s'étend du passage du Dérochoir à l'ouest à la pointe de Sales au nord en passant par la pointe d'Anterne au sud-est. Elle domine la montagne d'Anterne par une falaise de 700 mètres de hauteur.

Entourée de plusieurs sentiers de randonnée, elle accueille de nombreuses espèces d'animaux tels que des bouquetins des Alpes et des lièvres variables. Elle fait partie des réserves naturelles nationales de Passy et de Sixt-Passy. Elle offre une vue sur le massif du Mont-Blanc au sud-est, la chaîne des Aravis au sud-ouest, le mont Buet au nord-est et le mont Joly au sud.

La morphologie des Fiz provient du dépôt de terrains sédimentaires sur un socle cristallin avant son exhaussement concomitant à celui de la chaîne des Alpes[1].

En 1751, une partie de la paroi des Fiz s'est écroulée (d'où le toponyme de Dérochoir qui désigne la zone entre les pointes de Platé et d'Ayères)[1]. Cet éboulement d'un pan de montagne a emporté six personnes et plusieurs dizaines de tête de bétail répandant dans le forêt avoisinante d'énormes blocs de rocher.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Encyclopédie de la Montagne, Paris, Editions Atlas,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :