Chaise Sénat — Wikipédia

Chaise Sénat
Type
Caractéristiques
Matériaux
Acier, aluminium (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Couleur
RAL 6013 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conception
Date

La chaise Sénat est un type de chaise d'extérieur dessinée en par les ateliers de la ville de Paris, en France[1]. Elle tire son nom du Sénat, la chambre haute du Parlement français qui siège au palais du Luxembourg, les chaises étant disposées dans le jardin du Luxembourg attenant[1]. Le modèle de chaise est également décliné en fauteuil et en relax et un nouveau design, la chaise Luxembourg, est créé en par le Français Frédéric Sofia[1],[2].

Sa présence iconique dans le jardin du Luxembourg en fait l'un des éléments de mobilier urbain parisien les plus célèbres avec les fontaines Wallace ou les colonnes Morris, et sa notoriété est internationale car elle est également présente au zoo d'Amsterdam aux Pays-Bas, au jardin Majorelle de Marrakech au Maroc ou encore aux États-Unis à l'université Harvard à Cambridge et au Brooklyn Bridge Park de New York[2].

La gamme Sénat est fabriquée en acier, pesant 7,3 kilogrammes pour la chaise, 9,6 pour le fauteuil et 13,5 pour le relax[1]. Ce poids important a pour avantage de dissuader les voleurs et d'empêcher le déplacement du mobilier en cas de coup de vent[1]. Son coloris est « vert jonc »[1]. La gamme Sénat se trouve exclusivement dans le jardin du Luxembourg[1].

La gamme Luxembourg est fabriquée en aluminium, matériau plus léger que l'acier, soit 3,8 kilogrammes pour la chaise, 4,2 pour le fauteuil et 5,9 pour le relax, selon une ligne légèrement différente de la gamme Sénat et déclinée en 24 coloris[1],[2]. Elle se retrouve au jardin du Luxembourg, mais également au jardin des Tuileries, sur la place de la République et sur les lieux de Paris Plages[1].

La gamme Luxembourg peut être achetée par les particuliers, contrairement à la gamme Sénat[1].

Les chaises sont créées en par la ville de Paris[1],[2]. Elles sont mises à disposition des promeneurs dans le jardin du Luxembourg en concurrence avec d'autres sociétés qui proposent leurs propres chaises depuis le XVIIIe siècle, leur utilisation est alors payante[1],[3],[2]. Le , le modèle Sénat est imposé à tous les concessionnaires du jardin et en , le service devient gratuit lorsque le Sénat rachète tout le mobilier aux différentes entreprises[1].

L'entretien des 4 500 chaises[2] et leur redéploiement dans le jardin du Luxembourg se fait une fois par semaine[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Les sièges », sur jardin.senat.fr, Sénat (consulté le ).
  2. a b c d e et f Thomas Martin, « L'histoire des chaises iconiques du jardin du Luxembourg à Paris », sur actu.fr, (consulté le ).
  3. « Les chaises », sur senat.fr, Sénat (consulté le ).

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :