Chalcidius — Wikipédia
Chalcidius ou Calcidius est un philosophe néoplatonicien du IVe siècle[1]. Il a traduit une partie du Timée de Platon en latin, jusqu'à 53 c, accompagné d'un commentaire.
Ouvrage
[modifier | modifier le code]Son commentaire reprend la plus grande partie du chapitre Astronomie de l'Exposition des connaissances mathématiques utiles à la lecture de Platon de Théon de Smyrne[2]. Il y expose les connaissances astronomiques au Ier siècle et, à côté des modèles d'Eudoxe et d'Hipparque, le modèle attribué à Héraclide du Pont, qui fait circuler Aphrodite autour du Soleil[3].
Le Moyen Âge n'a connu de Platon que ce livre, jusqu'en 1158 (quand Henri Aristippe traduisit en latin le Ménon et le Phédon) : « C'est à travers Chalcidius que se concevra l'Âme du monde comme perspective trinitaire évoquée par les chartrains Bernard de Chartres, Thierry de Chartres, ainsi que la notion d'univers clos ordonné (universitas) ». Le livre fut imprimé par Johannes Meursius, à Leyde, en 1617, in-4. Il y a débat quant à la datation, certains commentateurs situant l'ouvrage au IVe siècle. Il est dédié à Osius qui, pour certains, serait évêque de Cordoue, acteur important du concile de Nicée (325). Pour Jan Hendrik Waszink, Chalcidius serait un milanais de la fin du IVe siècle.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Le Timée de Chalcidius
[modifier | modifier le code]- Timaeus a Calcidio translatus commentarioque instructus (1re moitié du Ve siècle ; vers 380 selon P. Courcelle)[4], éd. par J.H. Waszink, Leyde, éd. Brill, coll. "Plato Latinus" n° 4, 1962.
- Calcidius, Commentaire au Timée de Platon, éd. et trad. Béatrice Bakhouche, Vrin, 2012, 2 vol.
Études
[modifier | modifier le code]- Béatrice Bakhouche, « Lectures médiévales de l’harmonie musicale de l’âme selon Platon (Timée 35 b-36 b) : l’influence de Calcidius », Revue de Musicologie, t. 98, no 2, , p. 339-362 (lire en ligne)
- Béatrice Bakhouche, « La théorie de la vision chez Calcidius (IVe siècle) entre géométrie, médecine et philosophie », Revue d'histoire des sciences, t. 66, no 1, , p. 5-31 (lire en ligne)
- Michel Huglo, « Recherches sur la tradition des diagrammes de Calcidius », Scriptorium, t. 62, no 2, , p. 185-230 (lire en ligne)
- (en) J. C. M. Van Winden, Calcidius on Matter. His Doctrine and Sources, Leyde, éd. Brill, 1965.
- (en) J. den Boeft, Calcidius on Fate. His Doctrine and Sources, Leyde, éd. Brill, 1970.
- (en) Peter Dronke, The Spell of Calcidius. Platonic concepts and images in the Medieval West, Florence, Edizioni del Galluzzo, 2008.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Deux savants, Albert Rivaud (Notice du Timée dans l’édition des Belles Lettres, 1949, p. 3), et le philosophe Bertrand Saint-Sernin dans son article « L’actualité du Timée» paru en 2013, à lire en ligne sur le site www.persee.fr optent pour la datation du VIe siècle.
- ↑ J. Dupuis : préface à la traduction de Théon de Smyrne, Exposition des connaissances mathématiques utiles pour la lecture de Platon, Hachette, 1892.
- ↑ Pierre Duhem, Le système du monde, Tome III, p. 61.
- ↑ Pierre Courcelle, Recherches sur saint Ambroise, Études augustiniennes, 1973, p. 17-24.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Manuscrit du XIIe siècle du Timée traduit en latin par Calcidius, Oxford, Bodleian Library
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.