Championnat d'Irlande féminin de football — Wikipédia

Women's National League
Description de l'image Womens National League logo.png.
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2011
Organisateur(s) FAI
Catégorie Championnat national
Lieu(x) Irlande
Participants 11
Statut des participants amateurs/semi-professionnelles

Palmarès
Tenant du titre Athlone Town AFC (2024)
Pour la dernière compétition voir :
Championnat d'Irlande féminin de football 2024

La Women's National League (WNL) est le championnat féminin de football de plus haut niveau en Irlande, organisée par la FAI depuis 2011.

Jusqu'alors l'Irlande n'organisait pas de championnat national. C'est la coupe d'Irlande qui représentait le plus haut niveau du football féminin dans le pays et qui donnait un accès à la Ligue des champions.

Naissance de la compétition

[modifier | modifier le code]

La fédération d'Irlande de football annonce en août 2011 la création du premier championnat d’Irlande de football féminin. La compétition est censée débuter en novembre de la même année[1],[2].

Lors d'un de ses meetings de travail de décembre 2010, l’UEFA décide d’aider chaque nation la composant par une subvention de 100 000 € dans le cadre de son programme de développement du football féminin[3]. L’Irlande est un des quatre pays à bénéficier d’une aide supplémentaire de 50 000 €, aide spécifiquement desinée à la création d’un championnat national[4],[5]. Les équipes inscrites sont au nombre de sept[6]. Cependant, bien qu'un temps pressentie pour participer au championnat, l'équipe de St Joseph qui s'appuyait sur le club masculin des Bray Wanderers n'est finalement pas retenue par la fédération.

Lorsque la compétition entre dans le vif du sujet, à l'occasion de sa présentation officielle par le Ministre du Tourisme et des Sports Michael Ring à l'Aviva Stadium[7], six équipes sont donc en lice. La première journée du championnat est programmée pour le .

Les équipes de la première édition
Équipe Ville Stade
Castlebar Celtic Women's football Club Castlebar Celtic Park
Cork Women's Football Club Cork Eamonn Deacy Park
Peamount United Football Club Dublin Greenogue
Raheny United Football Club Dublin St. Anne's Park
Shamrock Rovers Ladies Football Club Dublin Tallaght Stadium
Wexford Youths Women's AFC Wexford Ferrycarrig Park

Les changements d'équipes

[modifier | modifier le code]
Ancien logo.

Le DLR Waves Football Club rejoint le championnat pour la saison 2012-2013 et le Galway Women Football Club la saison suivante. Au commencement de la saison 2014-2014 le club de Cork devient la section féminine du Cork City Football Club et change de nom. Au même moment est annoncé la fusion entre le DLR et l'UCD avec là aussi un changement de dénomination (UCD Waves). De son côté le Shamrock Rovers Ladies Football Club abandonne le football de haut niveau. En janvier 2015, la FAI annonce sa volonté d'élargir le championnat. Kilkenny United Women's Football Club intègre donc la compétition. Au cours de la saison 2015, le Raheny United Football Club fusionne avec le Shelbourne FC pour devenir le Shelbourne Ladies Football Club. Au cours de la saison 2015-2016 le Castlebar Celtic Women's football Club déclare forfait après neuf journée car il n'est plus capable de rassembler une équipe en nombre suffisant. Le Limerick Women's Football Club rejoint le championnat pour la saison 2018. Le championnat se dispute à partir de cette date avec huit équipes. Pour sa dixième saison, le championnat accueille un nouveau participant, la section féminine de l'Athlone Town Football Club[8]. Le club qui concourait depuis deux saisons dans le championnat d'Irlande des moins de 17 ans se lance dans la catégorie Senior[9]. La saison 2020 connait d'autres changement majeurs : Kilkenny United Women's Football Club voit sa licence annulée pour des raisons administratives et sportives. l'équipe quitte donc le championnat après cinq saisons. le Bohemian FC intègre la compétition[10]. Le championnat passe donc à neuf équipes.

Le , les Sligo Rovers annoncent que leur candidature pour intégrer le championnat a été acceptée par la fédération pour la saison 2022[11]. Pour la première fois de son histoire, le championnat passe à dix équipes.

Le les Shamrock Rovers confirment leur candidature pour intégrer le championnat pour la saison 2023. Ils nomment un entraîneur Collie O’Neill pour construire une équipe[12]. Depuis leur retrait du haut niveau, les Rovers n'entretiennent plus qu'une équipe en moins de 17 ans et une autre en moins de 19 ans.

Le la FAI annonce deux changements pour la saison 2023. Le Galway Women Football Club arrête la compétition et est immédiatement remplacé par le Galway United Football Club qui créé une équipe féminine. Dans le même temps la candidature du Shamrock Rovers Ladies Football Club est acceptée[13]. L'équipe réintègre le championnat après une dizaine d'années d'absence[14].

Le 16 décembre 2025, la FAI publie le calendrier de la nouvelle saison , intégrant la présence d'un nouveau club. Il s'agit du club de Waterford, un club lié à la structure masculine du Waterford Football Club. Le club avait été invité en juin 2024 à déposer un dossier de candidature[15]

La société nationale de transport par bus, Bus Éireann, devient le sponsor principal et donne son nom à l'épreuve dès sa création en 2011[16].

La société Continental Tyres lui succède à l'été 2014. La compétition est alors renommée pour devenir la "Continental Tyres Women's National League"[17].

En mars 2019, la fédération d'Irlande de football signe un nouveau contrat de sponsoring pour le championnat. Le groupe hôtelier Só Hotels prend la suite de Continental Tyres. Le nom commercial officiel de la compétition devient donc Só Hotels Womens National League[18].

Liste des championnes

[modifier | modifier le code]
Saison Champion Meilleure buteuse Meilleure joueuse
2011-2012 Peamount United Football Club (1) Stephanie Roche (24) Peamount Sara Lawlor
2012-2013 Raheny United Football Club (1) Sara Lawlor (28) Peamount Sara Lawlor
2013-2014 Raheny United Football Club (2) Stephanie Roche (?) Peamount Julie-Ann Russell
2014-2015 Wexford Youths Women's (1) Áine O'Gorman (25) UCD Áine O'Gorman
2015-2016 Wexford Youths Women's (2) Áine O'Gorman (17) UCD Karen Duggan
2016 Shelbourne Ladies Football Club (1) Amber Barrett (16) Peamount Noelle Murray
2017 Wexford Youths Women's (3) Amber Barrett (16) Peamount Amber Barrett
2018 Wexford Youths Women's (4) Amber Barrett (30) Peamount Rianna Jarrett
2019 Peamount United Football Club (2) Rianna Jarrett (26) Wexford Rianna Jarrett
2020 Peamount United Football Club (3) Áine O'Gorman (14) Peamount Karen Duggan
2021 Shelbourne Ladies Football Club (2) Áine O'Gorman (16) Peamount Kylie Murphy
2022 Shelbourne Ladies Football Club (3) Áine O'Gorman (23) Peamount Emily Corbet
2023 Peamount United Football Club (4) Dana Scheriff (13) Athlone
2024 Athlone Town Ladies Jenna Slattery (10) Galway

Liste des meilleures buteuses

[modifier | modifier le code]

La classement des meilleures buteuses du championnat prend en compte l'ensemble des buts marqués dans la compétition depuis sont lancement en 2011[19]. Le classement est dominé par Áine O'Gorman qui avant le commencement de la saison 2023 compte 187 buts marqués. Elle a été à cinq reprises la meilleure buteuse du championnat.

Liste des meilleures buteuses du championnat
Rang Nom Buts Début Fin
1 Áine O'Gorman 187 en cours
2 Stephanie Roche 101 en cours
3 Noelle Murray 95
4 Amber Barrett 88
5 Kylie Murphy 79
6 Rianna Jarrett 78
7 Eleanor Ryan Doyle 78
8 Lynsey McKey 70
9 Saoirse Noonan 62
10 Claire O'Riordan 61

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « FAI announce new Women's League », RTÉ Sport, (consulté le )
  2. (en) « Line-up for new Women's National League confirmed », fai.ie, (consulté le )
  3. (en) « Executive Committee approves HatTrick III », UEFA, (consulté le )
  4. (en) « UEFA training visit aids Azerbaijan women's U16s », UEFA, (consulté le )
  5. (en) « Dusseldorf women’s seminar hears positive notes », womensworldcup2011.net, (consulté le )
  6. (en) WNL, « Line-up for new Women's National League confirmed », (consulté le )
  7. (en) Frankie Lally, « Womens national league launched », www.extratime.ie, (consulté le )
  8. (en) « Athlone Town to enter into Só Hotels WNL », sur wnl.fai.ie, FAI, (consulté le ).
  9. (en) Macdara Ferris, « Athlone Town latest club to join So Hotels Women's National League », sur www.extratime.ie, (consulté le ).
  10. (en) « 2020 Women's National League to expand to nine teams », sur wnl.fai.ie, WNL, (consulté le ).
  11. (en) « 'The beginning of a new and exciting time' - Sligo Rovers accepted into Women's National League », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  12. (en) Macdara Ferris, « Collie O’Neill named Head Coach for proposed Shamrock Rovers WNL team », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  13. (en) Gavin Cooney, « FAI confirm Shamrock Rovers and Galway United to join Women's National League », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  14. (en) Paul Corcoran, « Galway United and Shamrock Rovers confirmed for 2023 WNL season », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  15. (en) Adrian Flanagan, « Waterford FC set to have Women’s Premier team », sur www.waterford-news.ie, (consulté le ).
  16. (en) « Bus Éireann announced as sponsor of womens national league » (consulté le )
  17. (en) WNL, « Continental Tyres become WNL Sponsors » (consulté le )
  18. (en) « So Hotel Group announced as new title sponsor for the Women's National League », sur www.extratime.ie, (consulté le ).
  19. (en) « WNL All time top scorers », sur www.extratime.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]