Championnat du monde de snooker 2020 — Wikipédia

Championnat du monde 2020
Image illustrative de l’article Championnat du monde de snooker 2020
Ronnie O'Sullivan, vainqueur de l'édition 2020 (photo de 2015).
Généralités

Date du
au
Site Crucible Theatre
Lieu Sheffield
Organisateur WPBSA
Catégorie Tournoi classé
Participants 32
Dotation 2 395 000 £
(500 000 £ au vainqueur)
Résultats
Tenant du titre Judd Trump
Vainqueur Ronnie O'Sullivan (6e titre)
Finaliste Kyren Wilson
Score 18-8
Meilleur break John Higgins (147)
Navigation

Le Championnat du monde 2020 est un tournoi de snooker professionnel qui prend place du au au Crucible Theatre de Sheffield. Ce tournoi est le dernier événement majeur de la saison 2019-2020 de snooker. Initialement programmé en avril et mai, comme chaque année, il a été déplacé en raison de la pandémie de Covid-19[1].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Contexte avant le tournoi

[modifier | modifier le code]

Au total, 17 joueurs professionnels choisissent de ne pas participer au championnat en raison de problèmes de sécurité liés à la pandémie de Covid-19 : Zhou Yuelong, Xiao Guodong, Zhao Xintong, Li Hang, Yuan Sijun, Marco Fu, Mei Xiwen, Zhang Anda, James Wattana, Zhang Jiankang, Chang Bingyu, Andy Lee, Chen Zifan, Xu Si, Bai Langning, Lei Peifan et Steve Mifsud.

Peter Ebdon ne participe pas car il s'est retiré du jeu professionnel en avril 2020[2].

Deux joueuses invitées par la fédération ont également refusé de participer en raison de problèmes liés à la crise sanitaire : la Hongkongaise Ng On-yee et la Thaïlandaise Nutcharut Wongharuthai.

Le tournoi est l'un des premiers à permettre la présence d'un public en direct depuis le début de la pandémie, mais deux heures après le début de la compétition, il est annoncé un huis-clos à partir du 1er août[3].

Faits marquants

[modifier | modifier le code]

L'Anglais Judd Trump est le tenant du titre. Il perd en quart de finale contre Kyren Wilson, devenant ainsi le 18e joueur à tomber sous la malédiction du Crucible (en)[4].

Ronnie O'Sullivan remporte son sixième titre en battant sèchement en finale son compatriote Kyren Wilson 18 manches à 8.

La répartition des prix est la suivante[5] :

  • Vainqueur : 500 000 £[N 1]
  • Finaliste : 200 000 £
  • Demi-finalistes : 100 000 £
  • Quart de finalistes : 50 000 £
  • 8es de finalistes : 30 000 £
  • 16es de finalistes : 20 000 £
  • 4e tour de qualification : 15 000 £
  • 3e tour de qualification : 10 000 £
  • 2e tour de qualification : 5 000 £
  • Meilleur break : 15 000 £

Dotation totale : 2 395 000 £[N 2]

Joueurs qualifiés

[modifier | modifier le code]

Les seize premiers au classement mondial sont qualifiés directement pour le tableau final. Quel que soit son classement, le tenant du titre est automatiquement tête de série numéro 1, alors que les autres joueurs sont positionnés en fonction de leur classement. Les seize places restantes sont attribuées après des phases de qualification disputées en quatre tours.

Qualifications

[modifier | modifier le code]

Le tournoi de qualification pour le championnat se déroule en quatre tours, disputés entre le 21 et le 28 juillet 2020, avec 128 joueurs en lice[6].

James Cahill, qui avait battu le quintuple vainqueur Ronnie O'Sullivan lors de l'édition précédente, s'incline dès le 1er tour face au joueur amateur belge Ben Mertens. Ce dernier, âgé de 15 ans, devient le plus jeune joueur à remporter un match lors du championnat. Mertens perd au tour suivant contre Sam Baird[7]. Allan Taylor remporte le barrage du circuit du challenge avant les qualifications, puis remporte ses deux premiers matches 6 manches à 1. Lors de ces matchs, il marque quatre centuries, dont un de 145 points, son record en carrière. Six fois vice-champion, Jimmy White remporte ses deux premiers matchs de qualification, dont une victoire 6 manches à 4 sur Michael Georgiou, mais perd au troisième tour contre Robert Milkins. Gary Wilson, qui avait atteint les demi-finales de l'édition 2019, perd au troisième tour contre le joueur suisse Alexander Ursenbacher, 6 manches à 3[8]. Ali Carter, deux fois finaliste, commence au troisième tour, mais perd son premier match contre Louis Heathcote[9]. C'est la première fois en 17 ans qu'il ne jouera pas la phase finale du championnat.

Le dernier tour de qualification se déroule les 27 et 28 juillet, avec des matches joués au meilleur des 19 manches sur deux sessions. Alexander Ursenbacher est le premier joueur suisse à intégrer le grand tableau du tournoi, après avoir battu Andrew Higginson 10 manches à 8. Alan McManus se qualifie pour la phase finale pour la première fois depuis qu'il a atteint les demi-finales en 2016, après avoir battu Louis Heathcote 10 manches à 5[10]. Elliot Slessor remporte les neuf dernières manches de son match pour battre Martin O'Donnell 10 manches à 3. Il se qualifie ainsi pour sa première participation au tournoi principal du championnat du monde et empoche 20 000 £. Il a promis d'organiser son mariage avec sa compagne s'il se qualifiait[11].

Premier tour

[modifier | modifier le code]

Cinq joueurs participent pour la première fois au tournoi principal : les anglais Elliot Slessor et Ashley Carty, le gallois Jamie Clarke, le [nord-irlandais Jordan Brown et le suisse Alexander Ursenbacher. C'est la première fois que la Suisse est représentée à ce niveau. L'ancien joueur du top 10, Anthony Hamilton, se qualifie pour le tableau principal du championnat du monde pour la première fois depuis 2008. Cependant, le shérif de Pottingham annonce son forfait à la dernière minute à cause de problèmes d'asthme qui pourraient entraîner des complications en cas de contamination au coronavirus. Selon le champion en titre Judd Trump, il s'agit d'une décision « égoïste » de la part de son compatriote qui aurait pu renoncer aux qualifications pour laisser sa chance à d'autres joueurs[12].

C'est la première fois que deux joueurs thaïlandais se qualifient pour le tournoi principal.

Dans la 15e manche de son match contre Tom Ford, Judd Trump fait un break de 131, son 100e century de la saison. Ce n'est que la deuxième fois qu'un joueur réalise autant de centuries dans une saison, après Neil Robertson pendant la saison 2013-2014.

Le demi-finaliste de l'année précédente, David Gilbert, affronte Kurt Maflin, qui ne s'était plus qualifié depuis l'édition 2015. Maflin tente un break maximal, marquant 105 points dans la manche no 16 pour égaliser le match à 8-8. Après avoir manqué son replacement pour la 14e bille noire, il fait un doigt d'honneur à la table et reçoit un avertissement de l'arbitre Tatiana Woollaston[13]. Maflin remporte ensuite les deux manches suivantes pour s'imposer 10-8.

Le quintuple champion Ronnie O'Sullivan réussit à se défaire du thaïlandais Thepchaiya Un-Nooh. Avec un temps de jeu de 108 minutes, sa victoire établit un nouveau record du match le plus rapide dans une rencontre au meilleur des 19 manches. C'était 41 minutes de moins que le précédent record établi par Shaun Murphy lors de sa victoire 10 manches à 0 contre Luo Honghao en 2019[14].

Dans son match contre Jamie Clarke, Mark Allen devient le deuxième joueur, après Ronnie O'Sullivan lors de sa défaite contre David Gray en 2000, à faire 5 centuries dans un match de premier tour. Tout comme O'Sullivan, Allen perd son match contre Clarke qui, no 89 mondial, est le joueur le moins bien classé du tableau principal cette année[15]. Clarke est le seul débutant à se qualifier pour le deuxième tour.

Deuxième tour

[modifier | modifier le code]

Lors de la douzième manche de son match l'opposant au norvégien Kurt Maflin, l'écossais John Higgins a réalisé un break royal de 147 points[16]. Le précédent 147 télévisé de la compétition avait été réalisé par Stephen Hendry en 2012.

Le dernier match du deuxième tour se joue entre deux qualifiés : Anthony McGill et le débutant Jamie Clarke. Clarke mène 7 à 2 quand il est réprimandé par McGill pour s'être tenu dans sa ligne de visée lors d'un tir[17]. La paire est calmée par l'arbitre Jan Verhaas, mais Clarke est suivi hors de l'arène par McGill au moment de l'interruption. Clarke tweettera plus tard « si tu veux danser, dansons ».

Quarts de finale

[modifier | modifier le code]

Les têtes de série 1, 2 et 3 sont éliminées à ce stade de la compétition. Judd Trump, tenant du titre ne réalisera donc pas le doublé. En ne parvenant pas à défendre, en finale, son premier titre mondial, Judd Trump contribue malgré lui à la « malédiction » du Crucible Theatre. En effet, seuls deux joueurs sont parvenus en finale afin de défendre leur premier titre mondial : Joe Johnson et Ken Doherty. Cependant, ils perdirent tous les deux en finale[18].

Dans le quart l'opposant à Mark Williams, Ronnie O'Sullivan est mené 7 manches à 2 à la fin de la première session ; puis 8 à 4 en début de deuxième session mais il se remobilise pour être à égalité en fin de deuxième session (8 à 8), et finalement l'emporter 13 à 10, soit un total de 11 manches à 3 dans les deux dernières sessions.

Demi-finales

[modifier | modifier le code]

Trois anglais se qualifient pour les demi-finales : Kyren Wilson, qui a nettement battu le tenant du titre Judd Trump, Mark Selby et Ronnie O'Sullivan. C'est respectivement les 2e, 6e et 11e fois qu'ils sont présents à ce stade de la compétition. L'é|Écossais Anthony McGill complète ce trio. Ce dernier n'est pas tête de série et n'a jamais disputé de demi-finales au Championnat du monde. Pour la première fois de l'ère moderne, les deux demi-finales se sont décidées sur la dernière manche.

La manche décisive entre Wilson et McGill dure 62 minutes, établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de points combinés dans une seule manche dans un match de championnat du monde (103-83). Le champion de 1991, John Parrott, commente cette manche décisive en déclarant : « En 44 ans de pratique de ce merveilleux jeu, je n'ai jamais vu une manche de snooker comme celle-là. C'était incroyable. »[19]

L'arbitre allemand Marcel Eckardt officie dans sa première finale de championnat du monde[20].

La dernière session ne dure que 11 minutes et ne comporte qu'une seule manche, O'Sullivan remportant le match 18 manches à 8[21]. O'Sullivan remporte ainsi sa sixième victoire au championnat du monde, et sa 37e dans un tournoi de classement. Pourtant, celui-ci laisse entendre qu'il ne pensait pas être en assez bonne forme pour gagner le tournoi.

1er tour 2e tour Quarts de finale Demi-finales
16es de finale
au meilleur des 19 manches
8es de finale
au meilleur des 25 manches
au meilleur des 25 manches au meilleur des 33 manches
                           
31 juillet          
1   Judd Trump  10
6 et 7 août
  Tom Ford  8  
1   Judd Trump  13
2 et 3 août  
16   Yan Bingtao  11  
16   Yan Bingtao  10
  10 et 11 août
  Elliot Slessor  7  
1   Judd Trump  9
4 et 5 août  
8   Kyren Wilson  13  
9   Stephen Maguire   3
8 et 9 août  
  Martin Gould   10  
  Martin Gould   9
31 juillet et 1er août  
8   Kyren Wilson  13  
8   Kyren Wilson  w/o
  12, 13 et 14 août
  Anthony Hamilton  w/d  
8   Kyren Wilson  17
1er et 2 août  
  Anthony McGill  16
5   John Higgins   10
5 et 6 août
  Matthew Stevens   5  
5   John Higgins   11
1er et 2 août  
  Kurt Maflin  13  
12   David Gilbert  8
  10 et 11 août
  Kurt Maflin  10  
  Kurt Maflin  10
3 août  
  Anthony McGill  13  
13   Jack Lisowski   9
7, 8 et 9 août  
  Anthony McGill   10  
  Anthony McGill  13
4 août  
  Jamie Clarke   12  
4   Mark Allen   8
 
  Jamie Clarke   10  
31 juillet et 1er août  
3   Mark Williams   10
5, 6 et 7 août
  Alan McManus   5  
3   Mark Williams  13
31 juillet et 1er août  
14   Stuart Bingham   11  
14   Stuart Bingham   10
  10 et 11 août
  Ashley Carty   7  
3   Mark Williams  10
31 juillet et 1er août  
6   Ronnie O'Sullivan  13  
11   Ding Junhui   10
7, 8 et 9 août  
  Mark King   9  
11   Ding Junhui   10
2 et 3 août  
6   Ronnie O'Sullivan  13  
6   Ronnie O'Sullivan  10
  12, 13 et 14 août
  Thepchaiya Un-Nooh  1  
6   Ronnie O'Sullivan  17
3 et 4 août  
7   Mark Selby  16
7   Mark Selby   10
6 et 7 août
  Jordan Brown   6  
7   Mark Selby  13
3 et 4 août  
  Noppon Saengkham   12  
10   Shaun Murphy   4
  10 et 11 août
  Noppon Saengkham   10  
7   Mark Selby  13
4 et 5 août  
2   Neil Robertson  7
15   Barry Hawkins   10
8 et 9 août
  Alexander Ursenbacher   2  
15   Barry Hawkins   9
2 août  
2   Neil Robertson  13
2   Neil Robertson   10
  Liang Wenbo   5
Finale (au meilleur des 35 manches)
Crucible Theatre, Sheffield, 15 et 16 août
Arbitre : Marcel Eckardt
Kyren Wilson 8 - 18 Ronnie O'Sullivan
7
1
100
Demi-centuries
Centuries
Meilleur break
12
1
106
Ronnie O'Sullivan remporte le Championnat du monde de snooker 2020

La finale se joue au meilleur des 35 manches. Les sessions se déroulent selon le format suivant : 8 manches pour la session 1, 9 pour la session 2, maximum 8 pour la session 3 et maximum 10 pour la session 4, en cas de manche décisive.

Détail de la finale
Joueur Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 Manche 6 Manche 7 Manche 8 Manche 9 Manche 10 Session Cumul
Session 1
Kyren Wilson 6 62 0 23 67 (63) 9 17 49 - - 2 2
Ronnie O'Sullivan 81 (56) 55 80 (80) 75 (75) 13 69 106 (106) 60 6 6
Session 2
Kyren Wilson 53 (53) 19 92 (92) 79 (50) 82 86 (58) 17 101 (100) 60 - 5 7
Ronnie O'Sullivan 61 77 (51) 0 60 25 0 82 10 68 4 10
Session 3
Kyren Wilson 74 (73) 15 33 17 12 28 15 7 - - 1 8
Ronnie O'Sullivan 0 113 (53) 109 (61) 88 (57) 65 (60) 71 (71) 72 (72) 69 7 17
Session 4
Kyren Wilson 1 Non disputé 0 8
Ronnie O'Sullivan 104 (96) Non disputé 1 18

Entre parenthèses les centuries et demi-centuries.

Qualifications

[modifier | modifier le code]

128 joueurs participent aux quatre tours de qualifications à l'issue desquels il n'en restera que 16 qui disputeront le tournoi principal au Crucible Theatre de Sheffield. Les qualifications se déroulent du 21 au 28 juillet 2020 à l'English Institute of Sport (en) à Sheffield, sur 8 tables.

Le tournoi de qualification diffère des années précédentes par son format. Au lieu de faire entrer 128 joueurs au premier tour (64 au 2e, 32 au 3e pour 16 qualifiés), ils entrent dans la compétition de façon échelonnée[22] :

  • 1er tour : 32 têtes de séries (65 à 96) dont les classements mondiaux vont de la 81e à 112e place sont opposées à 32 autres joueurs invités, amateurs et professionnels moins bien classés ;
  • 2e tour : les 32 joueurs qualifiés du tour précédent affrontent 32 joueurs classés entre les 49e et 80e places (têtes de séries 33 à 64) ;
  • 3e tour : les 32 joueurs qualifiés du tour précédent affrontent 32 joueurs classés entre les 17e et 48e places (têtes de séries 1 à 32) ;
  • 4e tour : il oppose les 32 rescapés du 3e tour. Les 16 vainqueurs sont qualifiés pour le tournoi principal.

Les rencontres des 3 premiers tours se jouent au meilleur des 11 manches et celles du 4e et dernier tour au meilleur des 19 manches.

Un perdant au 1er tour ne remporte pas d'argent, il empoche 5 000 £ au 2e tour, 10 000 £ au 3e tour et 15 000 £ au 4e tour. Les 16 qualifiés à l'issue du 4e tour remportent quant à eux chacun 20 000 £[22].

  1er tour
au meilleur des 11 manches
2e tour
au meilleur des 11 manches
3e tour
au meilleur des 11 manches
4e tour
au meilleur des 19 manches
                                     
65 Mitchell Mann 6   64 Jamie Clarke 6   1 Joe Perry 4
Paul Davison 2   65 Mitchell Mann 1   64 Jamie Clarke 6     64 Jamie Clarke 10
96 Lukas Kleckers w/o   33 Sunny Akani 6   32 Tian Pengfei 3   33 Sunny Akani 7
Sydney Wilson   96 Lukas Kleckers 2   33 Sunny Akani 6
80 Billy Joe Castle 5   49 Jordan Brown 6   16 Hossein Vafaei 5
Rory McLeod 6   Rory McLeod 1   49 Jordan Brown 6     49 Jordan Brown 10
81 Barry Pinches 6   48 Craig Steadman 5   17 Ryan Day 6   17 Ryan Day 6
Dean Young 0   81 Barry Pinches 6   81 Barry Pinches 4
88 Peter Lines 6   41 Luo Honghao 6   24 Stuart Carrington 6
Connor Benzey 1   88 Peter Lines 5   41 Luo Honghao 4     24 Stuart Carrington 8
73 Gerard Greene 6   56 Oliver Lines 2   9 Tom Ford 6   9 Tom Ford 10
Brian Ochoiski 1   73 Gerard Greene 6   73 Gerard Greene 3
89 Fraser Patrick 6   40 Ken Doherty 6   25 Mark King 6
Sean Maddocks 1   89 Fraser Patrick 4   40 Ken Doherty 3     25 Mark King 10
72 Thor Chuan Leong 6   57 Ian Burns 6   8 Michael Holt 3   57 Ian Burns 6
Iulian Boiko 3   72 Thor Chuan Leong 2   57 Ian Burns 6
69 Hammad Miah 6   60 David Grace 6   5 Graeme Dott 6
Florian Nüßle 5   69 Hammad Miah 1   60 David Grace 0     5 Graeme Dott 6
92 Amine Amiri w/o   37 Martin Gould 6   28 Chris Wakelin 4   37 Martin Gould 10
Hamza Akbar w/d   92 Amine Amiri 0   37 Martin Gould 6
76 Igor Figueiredo 5   53 John Astley 5   12 Matthew Stevens 6
Ian Preece 6   Ian Preece 6   Ian Preece 4     12 Matthew Stevens 10
85 Simon Lichtenberg 6   44 Mark Joyce 6   21 Ricky Walden 6   21 Ricky Walden 5
Adam Duffy 2   85 Simon Lichtenberg 3   44 Mark Joyce 3
84 Brandon Sargeant 2   45 Jak Jones 6   20 Anthony McGill 6
Jake Nicholson 6   Jake Nicholson 2   45 Jak Jones 1     20 Anthony McGill 10
77 James Cahill 2   52 Sam Baird 6   13 Mark Davis 4   52 Sam Baird 1
Ben Mertens 6   Ben Mertens 4   52 Sam Baird 6
93 Alex Borg 6   36 Liam Highfield 6   29 Lu Ning 5
Patrick Whelan 4   93 Alex Borg 1   36 Liam Highfield 6     36 Liam Highfield 7
68 Fan Zhengyi 6   61 Dominic Dale 6   4 Thepchaiya Un-Nooh 6   4 Thepchaiya Un-Nooh 10
Dylan Emery 4   68 Fan Zhengyi 4   61 Dominic Dale 1
67 Chen Feilong 6   62 Alexander Ursenbacher 6   3 Gary Wilson 3
Aaron Hill 2   67 Chen Feilong 1   62 Alexander Ursenbacher 6     62 Alexander Ursenbacher 10
94 Riley Parsons 1   35 Andrew Higginson 6   30 Daniel Wells 5   35 Andrew Higginson 8
Hayden Staniland 6   Hayden Staniland 0   35 Andrew Higginson 6
78 Kacper Filipiak 6   51 Mike Dunn 6   14 Martin O'Donnell 6
Andrew Pagett 3   78 Kacper Filipiak 5   51 Mike Dunn 4     14 Martin O'Donnell 3
83 David Lilley 4   46 Elliot Slessor 6   19 Ben Woollaston 1   46 Eliott Slessor 10
Antoni Kowalski 6   Antoni Kowalski 2   46 Elliot Slessor 6
86 Jamie O'Neill 6   43 Michael White 6   22 Noppon Saengkham 6
Oliver Brown 5   86 Jamie O'Neill 5   43 Michael White 4     22 Noppon Saengkham 10
75 Eden Sharav 6   54 Nigel Bond 3   11 Lü Haotian 2   75 Eden Sharav 2
Daniel Womersley 3   75 Eden Sharav 6   75 Eden Sharav 6
91 Andy Hicks 6   38 Sam Craigie 6   27 Anthony Hamilton 6
Reanne Evans 3   91 Andy Hicks 0   38 Sam Craigie 3     27 Anthony Hamilton 10
70 Jackson Page 6   59 Harvey Chandler 2   6 Scott Donaldson 6   6 Scott Donaldson 5
Chae Ross 3   70 Jackson Page 6   70 Jackson Page 3
71 Si Jiahui 2   58 Ashley Carty 6   7 Jimmy Robertson 4
Ross Muir 6   Ross Muir 4   58 Ashley Carty 6     58 Ashley Carty 10
90 Jimmy White 6   39 Michael Georgiou 4   26 Robert Milkins 6   26 Robert Milkins 8
Ivan Kakovskii 3   90 Jimmy White 6   90 Jimmy White 1
74 Soheil Vahedi 1   55 Lee Walker 1   10 Matthew Selt 6
Allan Taylor 6   Allan Taylor 6   Allan Talor 3     10 Matthew Selt 1
87 Duane Jones 6   42 Joe O'Connor 6   23 Kurt Maflin 6   23 Kurt Maflin 10
Christopher Keogan 1   87 Duane Jones 3   42 Joe O'Connor 5
82 Rod Lawler 6   47 Fergal O'Brien 6   18 Luca Brecel 5
Ross Bulman 5   82 Rod Lawler 3   47 Fergal O'Brien 6     47 Fergal O'Brien 9
79 Adam Stefanow 5   50 Alfie Burden 6   15 Liang Wenbo 6   15 Liang Wenbo 10
Tyler Rees 6   Tyler Rees 3   50 Alfie Burden 2
95 Ashley Hugill 4   34 Robbie Williams 4   31 Alan McManus 6
Wu Yize 6   Wu Yize 6   Wu Yize 3     31 Alan McManus 10
66 Kishan Hirani 6   63 Louis Heathcote 6   2 Ali Carter 3   63 Louis Heathcote 5
Robin Hull 5   66 Kishan Hirani 3   63 Louis Heathcote 6


Tournoi principal

[modifier | modifier le code]

Qualifications

[modifier | modifier le code]

Participants par pays

[modifier | modifier le code]
Nombre de participants de chaque pays à chaque tour de la compétition.

ENG

SCO

CHN

WAL

NIR

THA

AUS

NOR

SUI

IRL

ISR

GER

BEL

IRN

CYP

MAS

MLT

MAR

POL

AUT

BRA

FIN

FRA

PAK

RUS

UKR
Total
Finale 2 Aucun représentant dans le tournoi principal 2
Demi-finales 3 1 4
Quart de finale 4 1 1 1 1 8
2e tour 7 2 2 2 1 1 1 16
1er tour 15 4 3 3 2 2 1 1 1 32
Qualifications
4e tour 16 4 1 3 1 3 1 1 1 1 32
3e tour 33 4 6 9 2 3 1 1 2 1 1 1 64
2e tour 32 2 4 10 2 1 1 2 1 2 1 1 1 1 1 2 64
1er tour 29 3 4 7 1 2 1 2 1 1 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 1 64

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 500 000 £ = 552 800  au taux de change de 1 £ = 1,105 6 , le 16 août 2020.
  2. 2 395 000 £ = 2 648 000  au taux de change de 1 £ = 1,105 6 , le 16 août 2020.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Coronavirus: World Snooker Championship at Crucible postponed », sur bbc.com, (consulté le )
  2. (en-GB) « Former world champion Ebdon retires », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Coronavirus: Boris Johnson says fans not allowed at sports pilot events as planned », sur BBC Sport (consulté le )
  4. (en) Snooker World Championship: Judd Trump falls victim to 'Crucible Curse’ (skysports.com)
  5. (en) « 2019-2020 Season Summary » [PDF], sur worldsnooker.com (consulté le )
  6. (en) « EIS Sheffield To Host The Qualifying Rounds For The Betfred World Championship », sur World Snooker (consulté le )
  7. (en) « World Snooker Championship: Martin Gould boosts survival hopes, teenager Ben Mertens loses », sur Eurosport (consulté le )
  8. (en) « Ursenbacher Reaches Judgement Day », sur World Snooker (consulté le )
  9. (en) « White and Carter out of qualifiers », sur BBC Sport (consulté le )
  10. (en) « World Snooker Championship: Evergreen Alan McManus secures Crucible spot », sur Eurosport (consulté le )
  11. (en) « Elliot Slessor can ramp up his wedding plans after qualifying for the Crucible », sur shropshirestar.com, (consulté le )
  12. (en-GB) Aaron Bower, « Judd Trump says Hamilton 'selfish' to withdraw from world championship », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « 'I meant nothing by it': Kurt Maflin warned for obscene gesture », sur The Guardian (consulté le ).
  14. (en) « World Snooker Championship 2020: Ronnie O'Sullivan sets record in round one win », BBC Sport, (consulté le ).
  15. (en) « World Snooker Championship LIVE - Mark Allen a frame from losing to world No 89 », sur Eurosport UK (consulté le ).
  16. (en) « 'Sensational' John Higgins makes 147 maximum break », sur bbc.com, (consulté le )
  17. (en) « McGill unhappy with opponent Clarke », sur BBC Sport, (consulté le )
  18. (en) The Curse of the Crucible: A Brief History(snookerhq.com)
  19. (en) « Wilson beats McGill in remarkable finish », sur BBC Sport, (consulté le )
  20. (en) « Eckardt To Referee Crucible Final », World Snooker, (consulté le )
  21. (en) « O'Sullivan wins sixth world title », sur BBC Sport, (consulté le )
  22. a et b (en) « A New World », sur wpbsa.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]