Le kilomètre vertical se déroule le dans le cadre du Prokletije Vertical Kilometer de 3,5 km. L'Ultra SkyMarathon a lieu le dans le cadre du Prokletije SkyUltra sur le parcours de 50,6 km comprenant 4 400 m de dénivelé positif total. L'épreuve de SkyRace conclut les championnats le . C'est la Prokletije SkyRace qui accueille l'épreuve sur son parcours de 30 km et 2 150 m de dénivelé[1].
Le Français Louison Coiffet domine la course et s'impose en 37 min 51 s. Il est talonné par son compatriote Louis Dumas mais ce dernier doit se défendre dans les derniers mètres face à l'Espagnol Alain Santamaría. Louis Dumas arrache la médaille d'argent pour une seconde devant son adversaire[2].
Annoncée comme favorite, l'Espagnole Naiara Irigoyen assume son rôle et mène la course en tête. Elle suivie par les Italiennes Corinna Ghirardi et Camilla Magliano en début de course mais parvient à s'en défaire à mi-parcours pour remporter le titre. Corinna Ghirardi s'offre la médaille d'argent devant Camilla Magliano[2].
Grand favori sur l'épreuve d'Ultra SkyMarathon, l'Italien Cristian Minoggio prend un départ rapide et creuse l'écart en tête. Suivant son rythme soutenu, il s'impose en solitaire et décroche son deuxième titre européen. Derrière lui, le Tchèque Tomáš Maceček réalise une solide course pour s'emparer de la médaille d'argent. La troisième marche du podium fait l'objet d'une lutte serrée entre l'Italien Mattia Tanara et l'Espagnol Marc Ollé. Ce dernier parvient à maintenir l'Italien derrière lui mais perd sa place sur une erreur de parcours. Il tente de rattraper son retard mais échoue au pied du podium pour 40 secondes[4],[5].
Annoncée comme favorite sur l'épreuve d'Ultra SkyMarathon, l'Espagnole Gemma Arenas s'empare des commandes de la course avec sa compatriote Itziar Oteiza et l'Italienne Giulia Saggin à ses côtés. Gemma Arenas se détache ensuite seule en tête mais se tord la cheville peu avant le quatrième ravitaillement. Giulia Saggin en profite pour récupérer la tête de course. Bien décidée à ne rien lâcher, Gemma Arenas reprend la course sur un rythme soutenu et parvient à doubler l'Italienne pour récupérer son bien. Elle s'offre ainsi le titre. Tenante du titre, l'Espagnole Sandra Sevillano fait parler son expérience pour effectuer une grosse remontée en fin de course et doubler Giulia Saggin pour s'offrir la médaille d'argent trois minutes devant cette dernière[4],[5].
Le Suédois Martin Nilsson prend le premier les commandes de la SkyRace. Participant pour la première fois à ce genre d'épreuve, il finit par lever le pied, permettant à l'Italien Lorenzo Beltrami de le rattraper puis de le doubler pour aller s'envoler vers le titre. Chutant à la sixième place peu après la mi-parcours, Martin Nilsson parvient à se ressaisir en fin de course et retrouve l'énergie de doubler ses adversaires pour remonter sur la deuxième marche du podium. L'Espagnol Alain Santamaría effectue une solide course pour compléter le podium[7].
Les Espagnoles Marta Martínez et Belén Perez prennent les premières les commandes de la SkyRace. Marta Martínez se fait ensuite légèrement distancer par un petit groupe au premier ravitaillement tandis que Bélen Perez chute au classement. Marta Martínez revient en tête de course à mi-parcours et doit faire face à la Française Olivia Magnone avec laquelle elle échange la tête de course à plusieurs reprises. L'Espagnole parvient à faire la différence en fin de course pour remporter le titre avec quatre minutes d'avance sur la Française. La Suédoise Louise Jernberg réalise une solide course pour s'offrir la médaille de bronze[8].