Chan Kwong-wing — Wikipédia

Chan Kwong-wing
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Hong KongVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Ng Wah Catholic Secondary School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Le compositeur Chan Kwong-wing

Chan Kwong-wing (chinois simplifié : 陈光荣, chinois traditionnel : 陳光榮), né le à Hong Kong, est un compositeur de musiques de films hongkongais. Certaines de ses œuvres les plus connues sont la trilogie Infernal Affairs (2002-2003), The Twins Effect (2003) et Les Seigneurs de la guerre (2007)[1].

Chan a été nommé dix-sept fois aux Hong Kong Film Awards et a remporté trois prix pour la musique des films The Storm Riders, Bodyguards and Assassins et Wu Xia. Il a également été nommé au Festival International du Film de Fajr, où il a remporté un prix pour la musique du film iranien Le Royaume de Salomon du réalisateur Shahriar Bahrani.

Chan est également producteur pour des chanteurs hongkongais, comme Fiona Fung, Pakho Chau et Ekin Cheng.

Chan Kwong-wing commence à jouer de la guitare classique au lycée et monte un groupe, Fundamental. Son groupe remporte un concours et se voit offrir l’opportunité d’enregistrer un disque. Chan se lance alors dans la composition et la production de musique pop.

Au milieu des années 1990, il compose la musique de la série de films hongkongais Young and dangerous du réalisateur Andrew Lau, qui l’invitera alors à participer à la plupart de ses films.

Chan rencontre son premier grand succès grâce au film The Storm Riders, qui lui permet de remporter un prix aux Hong Kong Film Awards[2].

Chan rapporte que ses influences musicales sont variées, allant de la musique classique et du jazz au hip-hop et à la musique électronique. Il utilise de nombreux styles musicaux différents dans ses bandes originales[3].

En 2000, Chan Kwong-wing lance le studio Click Music, qui regroupe des producteurs, des ingénieurs du son, des compositeurs et des chanteurs, souvent de musique pop.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Kwong Wing Chan », sur IMDb (consulté le )
  2. « An Interview with Composer Chan Kwong Wing | Asian Film Strike », archive.is,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (en) « Chan Kwong Wing — Free listening, videos, concerts, stats and photos at Last.fm », sur Last.fm (consulté le )