Charles II de Münsterberg-Œls — Wikipédia

Charles II de Münsterberg-Œls
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Karl II. von MünsterbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Podiebrad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Margaret von Mecklenburg-Schwerin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Elisabeth Magdalena of Brieg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henri Venceslas d'Œls-Bernstadt
Charles Frédéric de Münsterberg-Œls
Elżbieta Magdalena ziębicko-oleśnicka (d)
Sophie Catherine de Münsterberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Charles II de Münsterberg-Oels (également connu comme: Charles II de Poděbrady; en tchèque Karel II. z Minsterberka; né le , à Oleśnica, à Oleśnica) duc Oels de 1565 à 1617 et duc de Bernstadt de 1604 à 1617. Il porte également le titre de duc de Münsterberg[1] et de comte de Glatz [2]. De 1608 à 1617 il est gouverneur de Silésie pour les empereurs Rodolphe II et Matthias.

Charles II est un membre de la lignée de Münsterberg issue de la famille de Poděbrady. Descendant du roi Georges de Bohême, il a pour parents Henri II de Münsterberg et d'Oels († 1548) et Marguerite, fille de Henri V de Mecklembourg-Schwerin.

En 1561, Charles II se rend à Vienne avec ses tuteurs pour y faire ses études où il réside à cour impériale de Ferdinand Ier du Saint-Empire. Après la mort de Ferdinand en 1565, il réside encore six ans à la cour de son successeur Maximilien II du Saint-Empire, qu'il accompagne à toutes les Reichstag du Saint-Empire comme lors de ses déplacements en Hongrie et ailleurs[3].

À la mort de son oncle Jean de Poděbrady en 1565 Charles hérite du Duché d'Oels. Le il épouse Catherine Berka z Dubé († 1583) à Moravská Třebová. Par ce mariage il acquiert la seigneurie de Šternberk dans le nord de la Moravie, qui demeure dans sa famille jusqu'en 1647. Après la mort de Catherine en 1583, Charles se remarie avec Elisabeth Magdeleine († 1630), fille du duc Georges II de Brzeg le .

Après la mort de Jiřík Zajímač de Kunštát en 1587, sa sœur Catherine, qui avait épousé Hynek Brtnice de Waldstein (tchèque : Hynek Brtnický z Valdštejna), cède la seigneurie de Jevišovice en Moravie du sud à Charles II, car la lignée de Münsterberg est la dernière représentante de la famille de Kunštát[4]. En 1588 Charles échange avec l'évêque Stanislaus Pavlovský de Pavlovitz d'Olomouc, la seigneurie de Zdar nad Sazavou en Moravie contre quelques domaines à proximité de Šternberk[5].

Charles est un adhérent de la doctrine évangélique dont il promeut l'enseignement dans ses possessions de Moravie. À Trzebnica il réussit à établir une église évangélique, bien que les abbesses de Sainte-Hedwige de Trzebnica s'y opposent avec force et l'appui du Prince-évêque de Wroclaw comme de l'Empereur. En 1602, il assure la régence de ses neveux Jean-Christian de Brzeg et Georges-Rodolphe de Liegnitz, qui sont élevés à sa cour d'Oels. En 1604 il réussit à recouvrer le duché de Bernstadt, que son frère Henri III de Münsterberg-Œls avait vendu en 1574. Après la mort de l'évêque Jean VI de Sitsch à Breslau en 1608, il est nommé Gouverneur de Silésie par Rodolphe II.

Pour sa résidence ducale d'Oels, Charles complète le palais que son oncle Jean avait commencé d'édifier. En 1594, il fonde l' « Illustre Haute École » et une bibliothèque destinée à la faculté et aux étudiants mais aussi à la population de la cité d'Oels.

Union et postérité

[modifier | modifier le code]

De son premier mariage naissent deux enfants:

  • Henri Venceslas dit l’Aîné (né le )
  • Marguerite Magdeleine (née , † )

De sa seconde union il a:

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Après la mort de Charles Christophe, duc de Münsterberg, sans enfant en 1569, le fief de Münsterberg est revenu à la Couronne de Bohême, mais les seigneurs de Poděbrady conservent le droit à l'usage du titre de « Duc de Münsterberg », selon Petry and Menzel, vol. 2, p. 67
  2. Le comté de Glatz a été vendu en 1501, mais là encore les seigneurs de Poděbrady ont conservé le droit d'utiliser le titre
  3. (de) Norbert Conrads: Bildungswege zwischen Schlesien und Wien, in: Schlesien in der Frühmoderne: Zur politischen und geistigen Kultur eines habsburgischen Landes. Neue Forschungen zur schlesischen Geschichte, edited by Joachim Bahlcke, Weimar, 2009, (ISBN 3-412-20350-5), S.185
  4. (cs) History of the old castle at Jevišovice
  5. (de) Joachim Bahlcke et al.: Handbuch der historischen Stätten: Böhmen und Mähren, (ISBN 3-520-32901-8), p.  534
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karl II, Duke of Münsterberg-Oels » (voir la liste des auteurs), édition du .
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill, Leyde 1890-1893, réédition 1966, Volume III, chapitre VIII « Généalogie de la maison de Poděbrad » tableau généalogique no 17.
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Münsterberg » p. 2452-2453 & Art. « Oels + Bernstadt, Kosel, Wartenberg », p.  2453.