Charles Pensée — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nom dans la langue maternelle | Charles Pensée |
Nom de naissance | Charles, François, Joseph Pensée |
Nationalité | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de |
Charles, François, Joseph Pensée né à Épinal (Vosges) le [1] et mort à Orléans (Loiret) le [2] est un peintre et illustrateur français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Charles Pensée a deux sœurs, Thérèse-Amélie et Sophie[3]. Il perd son père, huissier, à 14 ans, et est élevé par sa mère. Il abandonne ses études et travaille d'abord avec son oncle Henri Joseph Hogard, arpenteur géomètre, qui lui donne ses premiers cours de dessin, puis avec M. Goury, l'ingénieur en chef des ponts et chaussée du département des Vosges[4],[5].
À la démission de Goury, il devient le collaborateur de l'ingénieur en chef français Jean-Baptiste Prosper Jollois. Il collabore au recueil consacré par ce dernier aux Antiquités remarquables du département des Vosges[6]. À ce titre, il réalise plusieurs illustrations du site archéologique de Grand[7].
À la suite de la mutation de Jollois en 1822, Pensée suit son chef à Orléans dans le département du Loiret[6].
Souhaitant exercer le métier de professeur de dessin à Orléans, il se forme à Paris dans l'atelier de M. Hubert, notamment sur les techniques de l'aquarelle[8].
De retour à Orléans, il y enseigne le dessin dans les établissements publics et dans le cadre de cours particuliers[6]. Au lycée, durant l'année scolaire 1864-1865, il a notamment pour élève Paul Gauguin[9].
Charles Pensée meurt à Orléans le . Ses obsèques se déroulent le à Orléans[4]. Il est inhumé au grand cimetière d'Orléans[10].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Son œuvre recense de nombreux dessins représentant la Lorraine ainsi que les bords de la Loire. Il a particulièrement travaillé les représentations architecturales.
Les collections du musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) conservent plusieurs dizaines d'estampes dont il est l'auteur, ainsi que le musée Crozatier au Puy-en-Velay. La bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal conserve un recueil de dessins représentant le parc du château d'Épinal, propriété de M. Doublat.
Charles Pensée a notamment représenté des monuments ou des paysages dans les lieux suivants[11] :
- Bou (Loiret) : église de Bou, effets de l'inondation de Loire de 1866 ;
- Bénédiction de la grotte du dragon à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) par Félix Dupanloup, évêque d'Orléans, en 1858 ;
- Châteaudun (Eure-et-Loir) : musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle, Château de Châteaudun, l'aile du Dunois, fusain, 58,8 × 44,8 cm[12] ;
- Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ;
- Cusset (Allier) : église Saint-Saturnin ;
- La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) : château de la Grisonnière et de Chartraine ;
- Le vieux pont d'Olivet, vers 1842, huile sur toile, 49 x 64,5 cm, musée des Beaux-Arts d'Orléans[13];
- Grand (Vosges), site archéologique ;
- Jargeau (Loiret) : effets de l'inondation de Loire de 1856 ;
- Le Malesherbois (Loiret) : château de Rouville, Malesherbes ;
- Mennetou-sur-Cher ;
- Méréville (Seine-et-Oise) ;
- Rère (Loir-et-Cher) ;
- Sandillon (Loiret) : Allou, le domaine de La Porte ;
- Sully-la-Chapelle (Loiret) : château de Claireau ;
- Vichy (Allier) ;
- Vienne-en-Val (Loiret) : domaine des Prateaux ;
- Villeneuve-l'Étang (Seine-et-Oise) ;
- Tailleurs de pierre dans l’église Saint-Euverte, 1826, aquarelle sur tracé au crayon graphite sur papier vélin, 32,8 x 24,9 cm, musée des Beaux-Arts d’Orléans[14] ;
- Vue de la place du grand marché, 1830, aquarelle, rehauts de gouache blanche et de gomme végétale sur un tracé au crayon noir, sur papier vélin, 43,8 x 56,4 cm, musée des Beaux-Arts d’Orléans[15] ;
- Vue de l’ancien hôtel-Dieu, 1842, aquarelle, rehauts de gouache blanche sur tracé au crayon graphite, sur papier vélin, 40,8 x 56,3 cm, musée des Beaux-Arts d’Orléans[16].
- Le Vieux pont d'Olivet, Orléans, musée historique et archéologique de l'Orléanais.
- Jardin de M. Doublat à Épinal. Kiosk, lavis, bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal[17].
- Inauguration du bateau à vapeur (inexplosible) “Le Papin”, Châteauneuf-sur-Loire, musée de la Marine de Loire.
- Vue du château des Hauts de La Chapelle-Saint-Mesmin, lithographie de Romagnesi d'après Charles Pensée.
- Maison dite de Diane de Poitiers, lithographie d'après Charles Pensée[18].
Hommages
[modifier | modifier le code]Une rue d'Épinal porte le nom de Charles Pensée[19].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Archives départementales des Vosges, état-civil numérisé de la commune d'Épinal, naissances de l'an VII, p. 79, acte du 24 thermidor an VII. Il est le fils de Jean-François Pensée, sous-chef de l'administration centrale du département, et de Marie-Magdelaine Collin.
- ↑ Archives départementales du Loiret, état-civil d'Orléans, décès de l'année 1871, acte no 1641.
- ↑ M. Jouvellier, « Communication », Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, t. 24, no 240, , p. 36 (lire en ligne, consulté le ).
- Collectif 1872, p. V
- ↑ Deschamps 1990, p. 115
- Deschamps 1990, p. 116
- ↑ « Illustrations du site archéologique de Grand faites par Charles Pensée »
- ↑ Collectif 1872, p. V et VI.
- ↑ Ainsi que l'atteste un dessin vendu aux enchères le au château d'Artigny : Chalet suisse en bord de Loire (vente Rouillac).
- ↑ Cimetières de France et d'ailleurs
- ↑ Catherine Thion, La Chapelle-Saint-Mesmin, des siècles d'histoire, Ville de La Chapelle-Saint-Mesmin, 2007 (ISBN 9782952901703).
- ↑ Guy Briolet, Martine Dumortier, Françoise Lécuyer-Champagne, Jean-Pierre Pierre-Ivan, Maïté Vallès-Bled (préf. Martial Taugourdeau), L'Eure-et-Loir et les peintres, Chartres, Jean Legué, , 169 p. (ISBN 9782950074539), p. 59.
- ↑ Éric Moinet, Le Temps des passions. Collections romantiques des musées d'Orléans, Orléans, musée des Beaux-Arts d'Orléans, (ISBN 2-910173-07-0), n°291
- ↑ Dominique Brême et Mehdi Korchane, Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le Trait et l’Ombre, Orléans, musée des Beaux-Arts, (ISBN 9 788836 651320), n°149
- ↑ Dominique Brême et Mehdi Korchane, Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le Trait et l’Ombre, Orléans, musée des Beaux-Arts, (ISBN 9 788836 651320), n°150
- ↑ Dominique Brême et Mehdi Korchane, Dessins français du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le Trait et l’Ombre, Orléans, musée des Beaux-Arts, (ISBN 9 788836 651320), n°151
- ↑ Sépia de Charles Pensée issue d'un album de dessins représentant le château d'Épinal conservé à la bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal d’Épinal (LV 120 P/R) et accessible en ligne.
- ↑ Charles-François Vergnaud-Romagnési, Album du département du Loiret, lithographies de Romagnesi d'après Charles Pensée, Orléans, Guyot aîné éd., 1826.
- ↑ Jean Bossu, « Rue Boulay de la Meurthe », dans Jean Bossu, Chronique des rues d'Épinal, vol. 1, Épinal, Jeune chambre économique, , p. 42-45.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Jacques Deschamps, « Charles Pensée (1799-1871) », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans, v, t. 55, , p. 115-119 (lire en ligne, consulté le ).
- Collectif, Catalogue des dessins et aquarelles de M. Charles Pensée dont l'exposition aura lieu en l'une des salles de la mairie d'Orléans, Paris, Imprimerie Adolphe Lainé, , 71 p. (lire en ligne).
- Dominique Blum-Passetemps et Jacques Grasser, Charles Pensée, témoin d'Épinal, Bernard Giovanangeli Éditeur, 1992 (ISBN 2909034011).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressource relative à la recherche :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Album de dessins de Charles Pensée conservé à la Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal représentant le château d'Épinal
- Mémoire sur quelques Antiquités remarquables du département des Vosges (texte).
- Mémoire sur quelques Antiquités remarquables du département des Vosges (recueil de planches).