Charly Léonard — Wikipédia

Charly Léonard
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Uccle (Belgique)
Nom de naissance
Charles Jean Henri Léonard
Nationalité
Activité

Charly Léonard (ou Charles Léonard), né le à Saint-Gilles (Belgique) et mort le à Uccle (Belgique), est un artiste-peintre belge réaliste. Il peint des paysages, des intérieurs, des figures et des natures mortes.

Charly Léonard, né à Saint-Gilles le , est le fils de Léon Léonard, encaisseur, et de Marie Burny[1]. Il épouse l'artiste peintre Luce Versluys en 1937.

Le peintre suit des cours du soir à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles notamment sous l'enseignement du peintre Alfred Bastien[2]. Il devient d'ailleurs son collaborateur pour le Panorama du Congo à l’Exposition universelle de 1913 à Gand[3].

Engagé volontaire dès dans l'armée belge au début de la Première Guerre mondiale, il réalise de nombreuses peintures du front de l'Yser. Après la Grande guerre, de 1920 à 1921, il collabore avec Alfred Bastien au Panorama de la bataille de l'Yser, peinture monumentale (115 m de long sur 14 m de haut) commandée par le roi Albert Ier. Charly Léonard, volontaire de guerre comme Alfred Bastien est l'un des quatre artistes peintres qui s’attellent à cette œuvre gigantesque. Il est chargé de l'exécution des paysages et du ciel. Ce travail prendra presque un an pour son exécution[3].

En 1936-1937, il peint, toujours sous la direction d'Alfred Bastien, une autre toile d'ampleur : le Panorama des batailles de la Meuse[4].

Plus tard, Charly Léonard voyage aux Pays-Bas, en France et surtout en Espagne dans ses dernières années[5]. Sa palette s'en trouve allégée et il découvre en particulier en Espagne de sobres harmonies de beige et de bleu. En Belgique, il représente des marines, les paysages autour du Rouge-Cloître et d’Uccle, en Ardenne, ainsi que des intérieurs de fermes en Campine[3] avec le souci de les idéaliser.

Distinctions belges

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de naissance
  2. Paul Caso, « Le souvenir de Charly Léonard », Le Soir,‎ , p. 7
  3. a b et c « Charly Léonard », sur Galerie Les Échappées de l'Art (consulté le )
  4. Chloé Pirson, « Alfred Bastien, chroniqueur de guerre », sur Centre d'art du Rouge-Cloître (consulté le )
  5. Paul Caso, « Mort de Charly Léonard », Le Soir,‎ , p. 5

Liens externes

[modifier | modifier le code]