Chauliodus sloani — Wikipédia

Le poisson-vipère de Sloane, chauliode de Sloane ou chauliode lumineux (Chauliodus sloani) est une espèce de « poissons-vipères » de la famille des stomiidés.

Description

[modifier | modifier le code]
Chauliodus sloani, détroit de Messine.

C'est un poisson abyssal de forme très allongée, aux grands yeux, aux mâchoires garnies de longues dents recourbées. Ses dents, fines, grandes et tranchantes, l'empêchent de fermer la bouche[1].

Il mesure de 20 à 35 cm de longueur. Son estomac, comme celui de beaucoup d'espèces abyssales, est très extensible, ce qui lui permet d'avaler des proies (souvent des céphalopodes) aussi grandes que lui, pour les digérer ensuite dans quelque anfractuosité durent des semaines. Ses photophores semblent servir surtout pour la pariade[2].

Habitat, répartition

[modifier | modifier le code]

Il vit entre 200 et 4 700 m de profondeur.

Dans le monde des poissons, le Chauliode de Sloane est l'espèce géographiquement la plus répandue sur la planète ; il a été retrouvé dans plus d’un quart des eaux (en zones tropicales et subtropicales) de la planète[3], à des profondeurs atteignant 2 500 m.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ces terrifiants poissons des profondeurs », sur Le Figaro nautisme date=15 aout 2016
  2. Collectif (trad. de l'anglais par Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle : plus de 5000 entrées en couleurs [« The Natural History Book »], Paris, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-08-137859-9), Poisson-vipère de Sloane page 335.
  3. Source : Programme de recherche international sur la biodiversité marine « Census of Marine Life » (projet conduit par 360 scientifiques du monde entier, et 13 comités) publiés le 2 août dans la revue PLoS ONE.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]