Chaussures Torfs — Wikipédia

Chaussures Torfs
Création Octobre 1948
Personnages clés Wouter Torfs

Lise Conix

Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Bien dans ses chaussures
Siège social Drapeau de la Belgique Belgique
Produits Soulier (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
BCE 0404054092Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.torfs.be

Torfs est une chaîne belge de magasins de chaussures. L'entreprise familiale compte, début 2024, plus de 75 succursales réparties dans toute la Belgique.

L'entreprise a vu le jour à Lierre après la Seconde Guerre mondiale. Louis Torfs, de Lierre, vendait ses chaussures au marché de Malines. Après 1948, il a ouvert avec son épouse quatre magasins, qui ont été repris par leurs deux fils Karel et Herman Torfs, ainsi que par leur gendre Staf Verlinden. En 1986, Wouter Torfs, un enfant de la troisième génération, a repris le flambeau. Sous sa direction, le nombre de magasins est passé de 26 à 72 et le chiffre d'affaires de 10 à 115 millions d'euros. En 2023, après 33 ans de service en tant que PDG, Wouter Torfs a passé le flambeau à sa nièce Lise Conix[1].

Début 2024, Chaussures Torfs comptait plus de 75 magasins à travers la Belgique. Outre les chaussures pour femmes, hommes et enfants, les magasins proposent également des sacs, des accessoires et des vêtements pour femmes. Au cours des dernières années, la chaîne a déjà rénové 80 magasins pour les doter d'un concept plus moderne[2].

En 2018, Torfs a fait ses débuts en Wallonie. Depuis, la chaîne s'est étendue à deux succursales wallonnes : à Dinant et Marche-en-Famenne.

Boutique en ligne

[modifier | modifier le code]

En mars 2012, Torfs a lancé sa propre boutique en ligne. La première année, la chaîne de magasins de chaussures a vendu 16 000 paires de chaussures en ligne. En 2021, ce nombre est passé à 700 000 paires, ce qui représente un cinquième des ventes annuelles totales[3]. Deux ans après le lancement de la boutique en ligne belge, une boutique en ligne néerlandaise a suivi. Début 2021, Torfs a fermé cette boutique en ligne néerlandaise parce que la chaîne de magasins devait investir trop d'argent dans la notoriété de la marque pour percer[4].

En 2018, la boutique en ligne Torfs s'est étendue avec une version française : Chaussures Torfs[5].

La boutique en ligne de Torfs a été récompensée à plusieurs reprises par les Webshop Awards Belgium, dans la catégorie Chaussures[6]. Ce prix public est décerné sur la base des votes de plus de cent mille consommateurs, qui tiennent compte d'aspects tels que le prix, la convivialité, la gamme et la livraison.

Le centre de distribution de la boutique en ligne est situé à Tamise, en Flandre orientale. En 2024, Torfs a investi 3 millions d'euros dans l'agrandissement de cet entrepôt, ce qui augmente de plus d'un tiers la chaîne de magasins de chaussures[7].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Torfs a été élue 11 fois Meilleur Employeur de Belgique, dans la catégorie des grandes organisations de plus de 500 employés. Le prix Great Place To Work a ainsi couronné la chaîne de magasins pour sa qualité d'employeur et sa culture organisationnelle axée sur les personnes[8]. En 2019, Torfs a été nommée Meilleur Employeur d'Europe, dans la catégorie des organisations de plus de 500 employés[9].

Littérature

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) Trends, « Lise Conix wordt vanaf 1 januari CEO Schoenen Torfs » [archive du ], Knack, (consulté le )
  2. (nl) « Wissel van de wacht bij Torfs: “We zitten nog niet aan ons plafond” » [archive du ], RetailDetail BE, (consulté le )
  3. (nl) Van Rompaey, « Tien jaar torfs.be: 20% omzetaandeel én rendabel » [archive du ], RetailDetail BE, (consulté le )
  4. (nl) Cardinaels, « Wouter Torfs: 'Ondanks corona zijn we winstgevender' » [archive du ], De Tijd, (consulté le )
  5. (nl) Guntlisbergen, « Schoenen Torfs breidt uit met Franstalige webshop » [archive du ], Fashion United, (consulté le )
  6. (nl) « De winnaars van de 'Retailer of the Year Belgium' verkiezingen zijn bekend! » [archive du ], (consulté le )
  7. (nl) Cardinaels, « Schoenen Torfs breidt magazijn fors uit: ‘Webshop groeit harder dan stenen winkels’ » [archive du ], De Tijd, (consulté le )
  8. (en) Farquharson, « Great Place to Work » [archive du ], Great Place to Work (consulté le )
  9. Desmet, « Waar het schoentje zelden wringt: schoenen Torfs verkozen tot beste werkgever van Europa » [archive du ], De Morgen, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]