Chef de l'opposition officielle (Ontario) — Wikipédia
Le chef de l'opposition officielle en Ontario est habituellement le chef du parti d'opposition qui détient le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative de l'Ontario. Andrea Horwath, députée de Hamilton-Centre et cheffe du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario, est l'actuelle cheffe de l'Opposition officielle.
Le premier chef de l'opposition en Ontario était Edward Blake du Parti libéral de l'Ontario, de 1869 à 1871 (lorsqu'il devient Premier ministre de l'Ontario). Bien que Archibald McKellar avait été chef du Parti libéral à l'Assemblée législative entre 1867 et 1869, il ne fut pas reconnu comme chef de l'opposition officielle.
Notes
[modifier | modifier le code]- Les libéraux furent reconnus en tant qu'Opposition officielle à la suite des élections générales de 1923 par le gouvernement conservateur malgré le nombre supérieur de député du United Farmers of Ontario à l'Assemblée législative.
- Dès 1930, Mitchell Hepburn est chef du Parti libéral mais Sinclair a continué à être chef de l'Opposition puisque Hepburn n'avait pas de siège à l'Assemblée législative.
- Jusqu'en 1954, le Chef du Parti libéral, Walter Thompson, n'avait pas de siège. Olivier servit de chef de l'Opposition. Olivier sera chef de l'Opposition pour de bon lorsqu'il devient chef du Parti libéral en 1954.
- Chef de l'Opposition par intérim à la suite de la défaite de Wintermeyer aux élections de 1963.
- Chef de l'Opposition par intérim à la suite de la démission de Stuart Smith.
- Chef de l'Opposition par intérim à la suite de la défaite de David Peterson aux élections de 1990.
- Chef de l'Opposition par intérim lorsque Nixon a démissionné. Elson démissionnera à son tour pour se porter candidat à la direction du Parti libéral.
- Chef de l'Opposition par intérim à la suite de la démission de Elson
- John Tory est choisi chef du Parti progressiste-conservateur le 18 septembre, 2004 mais ne siège pas à l'Assemblée legislative. Le 28 septembre, le parti annonce que Bob Runciman sera le chef de l'opposition par intérim. John Tory est élu dans Dufferin--Peel--Wellington--Grey le 17 mars, 2005 et il est assermenté chef de l'Opposition le 29 mars, 2005
- Runciman redevient chef de l'opposition par intérim à la suite de la défaite de John Tory aux élections de 2007.
- Wilson devient chef du PC par intérim à la suite de la 4e défaite d'affilée du parti, dirigé par Tim Hudak depuis 2 élections, en 2014.