Chloé Briot — Wikipédia

Chloé Briot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture

Chloé Briot, née le à Mayenne (France), est une soprano française.

Chloé Briot naît le à Mayenne, de parents instituteurs. Elle commence les percussions à l’âge de 4 ans, puis commence la flûte et suit des cours de danse[1]. Alors qu’elle a 14 ans, la professeure de chant du conservatoire municipal, Annick Vert, décide de la prendre dans son cours, bien qu’elle n’ait pas encore l’âge requis.

En 2006, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qu’elle quitte avant la fin de son cursus, jugeant l’ambiance « trop scolaire »[2]. Elle étudie ensuite à l’académie du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, dont elle sort lauréate en 2014[3],[4].

En 2018, elle est nommée dans la catégorie « artiste lyrique » des Victoires de la musique classique[5],[6].

En , elle annonce avoir déposé plainte pour des agressions sexuelles de la part de l’un de ses collègues lors des représentations de L’Inondation[7],[8],[9]. Les gestes auraient été commis exclusivement sur scène. Le baryton Boris Grappe porte plainte pour dénonciation calmomnieuse en retour[10].

En septembre 2022, plus de deux ans après son dépôt de plainte, le procureur de Besançon classe les deux dossiers sans suite[11]. Il donne une conférence de presse estimant que « Madame Briot a pris la responsabilité de médiatiser son dépôt de plainte, avec des conséquences très importantes sur l’engagement artistique de Monsieur Grappe. Dans ces conditions, il [lui] paraissait important qu’il y ait une symétrie entre la plainte et la réponse pénale »[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chloé Briot », Opéra Magazine, no 119,‎ (lire en ligne)
  2. Adeline Quittot, « Les Victoires de la musique classique ont 25 ans (France 3) - Brillante Chloé Briot », sur programme-television.org, (consulté le )
  3. Laurent Carpentier, « Chloé Briot, voix haute et verbe cru », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sophie Bourdais, « Chloé Briot, chanteuse lyrique audacieuse », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Damien Dutilleul, « Chloé Briot : “Faire des rôles plus difficiles et plus bruts” », sur olyrix.com, (consulté le )
  6. Aliette de Laleu, « Rencontre avec Chloé Briot, révélation des Victoires de la musique classique 2018 », sur France Musique, (consulté le )
  7. Clément Buzalka, « La soprano Chloé Briot accuse un chanteur d’agression sexuelle », sur France Musique, (consulté le )
  8. Juliette de Banes Gardonne, « La chanteuse Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle », La Lettre du musicien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « La Matinale avec Chloé Briot », sur France Musique,
  10. a et b « Justice. Agression sexuelle : la plainte de la soprano Chloé Briot classée sans suite par le procureur de Besançon », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  11. « La plainte de la soprano Chloé Briot pour agressions sexuelles classée sans suite », sur LEFIGARO, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]