Chris Nahon — Wikipédia

Chris Nahon
Naissance (56 ans)
Soisy-sous-Montmorency
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste

Chris Nahon est un réalisateur et scénariste français, né le à Soisy-sous-Montmorency, Val-d'Oise. Il est principalement connu pour avoir réalisé le film Le Baiser mortel du dragon.

Chris Nahon naît le à Soisy-sous-Montmorency[1].

Il commence sa carrière dans les années 1990 en réalisant des vidéoclip et des spots publicitaires au sein de sa propre entreprise. Il est ensuite remarqué par le producteur Luc Besson qui lui confie la mise en scène du film Le Baiser mortel du dragon en 2001. Lors de sa sortie, il atteint la deuxième place du box-office américain derrière A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg. La distribution est composée de Jet Li, Tchéky Karyo et Bridget Fonda. Il refuse ensuite plusieurs scénarios américains, comme Otage ou Catwoman[2].

En 2005, il revient avec L'Empire des loups, alors plus gros budget de l'année en France et qui termine parmi les meilleures ventes de l'année à l'international pour la société Gaumont. Jean Reno interprète le rôle principal, adapté du roman à succès de l'auteur Jean-Christophe Grangé.

Depuis il continue la réalisation et la production de films de fictions et de films documentaires en créant la société de production Gurkin Group entre Marseille et Buenos AIres.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisation

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rège 2010, p. 763.
  2. (fr) Biographie sur Commeaucinema.com - Consulté le .
  3. (fr) Section ad sur son site officiel - Consulté le .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Philippe Rège, « Nahon, Chris », dans Encyclopedia of French film directors, (lire en ligne), p. 763

Liens externes

[modifier | modifier le code]