Christianisme au Yémen — Wikipédia

Une inscription en sud-arabique au sujet du christianisme. Plaque de marbre yéménite du VIe siècle, exposée au musée archéologique d'Istanbul.

Les chrétiens sont une petite minorité religieuse au Yémen. Ce sont principalement des expatriés originaires de nombreux pays.

Le christianisme a des racines très anciennes au Yémen. Avant 640, une partie importante de la population du Yémen est chrétienne, et cohabite avec une importante communauté juive. Avec la conquête arabe et musulmane, le christianisme disparaît du Yémen progressivement, jusqu'en l'an 1100. Cependant, sur l'île de Socotra, des Chrétiens sont mentionnés par les Portugais vers 1550. De nos jours, les chrétiens du Yémen sont surtout, et massivement, des étrangers, alors que la population Juive du Yémen s'est maintenue, jusqu'à nos jours, avec cependant de très nombreux départs vers Israël, à partir de 1947.

Situation actuelle par dénomination

[modifier | modifier le code]

Catholiques

[modifier | modifier le code]

Le Yémen fait partie du vicariat apostolique d'Arabie méridionale dont le siège actuel est à la cathédrale Saint-Joseph à Abou Dabi aux Émirats arabes unis. Leur nombre serait de 3 à 4.000 vers 2006[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « 2006 Report on International Religious Freedom », sur state.gov (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Christianisme au Yémen.

Liens externes

[modifier | modifier le code]