Christophe Badani — Wikipédia
Christophe Badani, né en 1969 à Marseille, est un graphiste, calligraphe et créateur de caractères français. Il a créé les caractères de plusieurs marques dont notamment Alstom, Auchan, BNP Paribas, Lacoste, MAAF, Peugeot, Roland-Garros, Ubisoft et Vinci.
Biographie
[modifier | modifier le code]Christophe Badani est né en 1969 à Marseille[1]. Il étudie les métiers du livre et obtient un CAP, il obtient ensuite un BEP de photocompositeur[2]. Il travaille pour la Société marseillaise de publicité pendant cinq ans. En 1992 il est graphiste-maquettiste à l’agence BBDO à Paris [2],[3]. Il produit les caractères Rough en 1999 et Index en 2003 publié chez Linotype[4] et créé son propre studio de graphisme et de création de caractères.
En 2001, il travaille avec l’agence Seenk pour créer des caractères pour Lacoste et la MAAF[3].
En 2006, il remporte le Trophée d’or Intergraphic de la création typographique pour le caractère qu’il a dessiné pour Ubisoft[2].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]- Clément Derock, Frédéric Lalande et Christophe Badani, Types for brands — Typographies pour les marques, Paris, Eyrolles, , 285 p. (ISBN 978-2-212-12686-0, présentation en ligne)
Notes et références
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Luc Devroye, « Typophage [Christophe Badani] », sur Type Design Information Page
- Serge Cortesi, « Christophe Badani », sur La Maison de la calligraphie,
- Jean-Baptiste Levée, « Interview typographiques », Étapes, no 203, , p. 42-43
- « Christophe Badani – Font Designer », sur Linotype
- « Christophe Badani, Typophage », sur Planète typographie,
- « Christophe Badani Interview », sur Typomapp,