Christophe Robert (sociologue) — Wikipédia

Christophe Robert
Fonction
Délégué général (d)
Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Christophe Robert, né le [1] à Paris[2], est un sociologue français, délégué général en 2024 de la fondation Abbé-Pierre depuis janvier 2015[3].

En 2006, il soutient une thèse de doctorat en sociologie à l'université Paris-Nanterre (Paris X) sur les groupes tsiganes en France[4].

Après avoir enseigné à l'université de Cergy-Pontoise, il est chercheur, pendant dix ans, au sein du cabinet FORS Recherche sociale sur les sujets de l'habitat, de la politique de la ville, de l'exclusion et du développement culturel.

Il est ensuite engagé par la fondation Abbé Pierre, comme directeur des études, puis délégué général adjoint, puis délégué général (2015). Il y coordonne depuis 2004 le Rapport annuel sur l'état du mal-logement en France.

Il est membre de plusieurs commissions nationales : commission consultative des gens du voyage, commission solidarité et renouvellement urbains, conseil national des villes. Il fait partie du collège des personnes qualifiées, nommées par arrêté ministériel, du Haut comité pour le Droit au Logement, anciennement Haut comité pour le logement des personnes défavorisées[5],[3].

Présence dans les médias

[modifier | modifier le code]

En décembre 2017, Christophe Robert dénonce le développement du mobilier urbain anti-SDF[6].

En janvier 2020, il déclare sur RTL que 15 millions de personnes sont confrontées à la crise du logement[7].

En février 2023, il appelle le ministre délégué au logement à des « moyens accrus » pour construire plus de logements sociaux, en soulignant que les femmes sont plus particulièrement touchées par les difficultés de logement, notamment les mères célibataires ou isolées[8].

En juin 2023, avec Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, il cosigne une tribune dans Le Monde pour s'opposer à la loi contre l’occupation illicite des bâtiments, qu'ils soient vides ou non, et qui conduit, selon eux, à criminaliser les pauvres[9].

À l'occasion de la publication du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, il rappelle les mots de ce dernier : « Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais à la pauvreté ». Il pointe aussi la « chute brutale » de l’accès au logement social, et le rétrécissement du parc locatif privé, en raison notamment de l’« emprise croissante » des locations touristiques[10].

Le , invité par France Inter en qualité de délégué général de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole d'une coalition associative et syndicale créée en réponse au contexte politique, il donne son point de vue sur l'enjeu des élections législatives françaises des et [11].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Ouvrages (sélection)

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Agir concrètement contre les discriminations, Profession banlieue, 64 p. (ISBN 2-913125-49-2)
  • 2007 : Éternels étrangers de l'intérieur ? : les groupes tsiganes en France, Desclée de Brouwer, 452 p. (ISBN 978-2220-05855-9)
  • 2007 : Logement et cohésion sociale : le mal-logement au coeur des inégalités, co-écrit avec Didier Vanoni, Alternatives sociales, 234 p. (ISBN 978-2-7071-4997-8)
  • 2014 : Crise du logement : bien la comprendre pour mieux la combattre, co-écrit avec Anne-Claire Vaucher et Manuel Domergue, le Cavalier bleu éditions, 182 p. (ISBN 978-2-84670-543-1)
  • 2024 : Pour les sans-voix, écrit en collaboration avec Éric Maitrot, Arthaud, 299 p. (ISBN 978-2-08-029023-6)[12]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BnF – Catalogue général, « Notice de personne : Robert, Christophe (1972-....) », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. Who's who France, « Christophe Robert : sociologue, dirigeant de fondation », sur www.whoswho.fr (consulté le ).
  3. a b et c Carenews, « [Acteurs de l’engagement] : Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre », sur www.carenews.com, (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  4. Christophe Robert et Pierre Bouvier (dir.), « Les groupes tsiganes en France : éternels étrangers de l'intérieur ? : affirmations culturelles et distanciation dans un contexte de rejet permanent », Thèse de doctorat, sur theses.fr, Université Paris X Nanterre, (consulté le ).
  5. Haut Comité pour le Droit au Logement, « Composition », sur www.hclpd.gouv.fr, (consulté le ).
  6. Mélody Locard, « La fin des SDF dans la rue : la promesse non tenue de Macron », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « «15 millions de personnes sont confrontées à la crise du logement», selon la fondation Abbé Pierre », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Sébastien Chabas, « Christophe Robert : « Il faudrait rehausser la politique du logement » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « « Le mal-logement et la pauvreté n’ont pas leur place dans le code pénal » » (Tribune), Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Marie Fiachetti, « Mal-logement : « bombe sociale », logement indigne… Ce que contient le rapport de la Fondation Abbé-Pierre », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Christophe Robert : "L'extrême droite n'a pas changé, nous appelons au sursaut collectif" [Podcast], Sonia Devillers, dans L'invité de 7h50 sur France Inter (, 8 minutes), Paris : Radio France
  12. « Grande pauvreté et difficultés d'accès aux logements » (Tribune), L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]