Christopher Lawless — Wikipédia

Christopher Lawless
Christopher Lawless lors du départ du Grand Prix Pino Cerami 2015 à Saint-Ghislain.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
WiganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes UCI
Principales victoires

Christopher Lawless, ou Chris Lawless, né le à Wigan, est un coureur cycliste britannique.

Jeunesse et carrière amateur

[modifier | modifier le code]

Christopher Lawless commence le cyclisme à l'âge de douze ans, au club Eastlands Velo, basé au vélodrome de Manchester. Il évolue ensuite au SportCity, dans la même enceinte[1],[2]. Il intègre le programme olympique de British Cycling à 14 ans, puis évolue dans les structures successives de ce programme (talent team, podium programme, academy)[1].

En 2013, Christopher Lawless s'illustre en catégorie junior, remportant le titre de champion de Grande-Bretagne sur route juniors à 17 ans, ainsi que des étapes du Trofeo Karlsberg[3] et du Tour du Pays de Galles juniors. En 2014, il est champion de Grande-Bretagne de poursuite par équipes avec l'équipe « 100% ME » du programme olympique qu'il forme avec Germain Burton, Christopher Latham et Oliver Wood[4].

En 2015, il fait partie de l'effectif de la nouvelle équipe continentale Wiggins. Il remporte cette année-là le Grand Prix of Wales, manche du National Road Series[5]. L'année suivante, il quitte le programme olympique britannique, convaincu qu'il ne parviendrait pas à se qualifier pour les Jeux olympiques, et préfère se consacrer à la route[1]. Il rejoint l'équipe JLT Condor et s'impose en début d'année lors d'une étape de la New Zealand Cycle Classic[6]. Il remporte le classement général du Grand Prix Series[7] et le championnat de Grande-Bretagne du critérium devant son coéquipier Russell Downing[8], s'affirmant comme le meilleur sprinteur du calendrier britannique[9]. Sa saison s'achève en août avec une blessure à l'épaule[1].

Pour la saison 2017, Christopher Lawless s'engage dans un premier temps avec l'équipe ONE. Celle-ci doit cependant revenir au niveau continental, après une saison en tant qu'équipe continentale professionnelle. D'un commun accord avec ONE, Lawless cherche une autre équipe pour poursuivre sa progression et se tourne vers Axeon-Hagens Berman, équipe formatrice américaine dirigée par Axel Merckx. Bien qu'ayant bouclé son effectif, celle-ci lui ouvre une place supplémentaire[1]. Lawless s'illustre cette saison avec l'équipe de Grande-Bretagne espoirs en remportant le ZLM Tour, manche de la Coupe des Nations, et une étape du Tour de l'Avenir. Au championnat de Grande-Bretagne, il prend la deuxième place derrière Steve Cummings, s'adjugeant ainsi le titre de la catégorie moins de 23 ans[10]. En fin de saison, il est recruté par l'équipe Sky, qui l'engage pour trois ans[10],[11].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts professionnels avec Sky en janvier 2018, en Australie, où il assume immédiatement un rôle de leader en tant que seul sprinteur de l'équipe. Sixième de la People's Choice Classic, il est ensuite quatorzième de la première étape du Tour Down Under[12]. Il gagne ensuite deux étapes (dont un contre-la-montre par équipes) et le classement par points de la Semaine internationale Coppi et Bartali.

En mai 2019, il devient le premier Britannique à remporter le classement général du Tour du Yorkshire, avec deux secondes d'avance sur Greg Van Avermaet. Il s'agit également de la première victoire pour Ineos (anciennement Team Sky jusqu'au 1er mai). Fin juillet, il est présélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[13]. Il s'adjuge à cette occasion la treizième place de la course en ligne[14].

En novembre 2020, il s'engage avec Total Direct Énergie[15].

Engagé en 2023 avec AT85 Pro Cycling, cette équipe disparaît au mois de mars. Libre de rejoindre une autre équipe, il signe un contrat en avril avec l'équipe continentale Lotto Dstny Development, réserve de l'équipe ProTeam Lotto Dstny, une équipe avec laquelle il peut être amené à courir durant la saison[16].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Coureur amateur

[modifier | modifier le code]

Coureur professionnel

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20152016201720182019202020212022
UCI World Tour nc nc 288e
Classement mondial820e301e433e138e1706e nc 359e
UCI Europe Tour653e567e150e297e113e1262e nc 288e
UCI America Tour nc nc 230e nc
UCI Oceania Tour nc 71e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « Next big thing: Chris Lawless talks to RCUK », sur roadcyclinguk.com, (consulté le )
  2. « Club information », sur sportcityvelo.com (consulté le )
  3. (en) « Lawless continues GB junior success », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  4. (en) « Wiggle-Honda take team pursuit title at National Track Championships », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  5. (en) « Chris Lawless (Team Wiggins) wins Grand Prix of Wales », sur britishcycling.org.uk, (consulté le )
  6. (en) « JLT Condor’s Chris Lawless takes Britain’s first road win of 2016 », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  7. (en) « JLT Condor's Chris Lawless wraps up Motorpoint Grand Prix Series with win in Leicester », sur britishcycling.org.uk, (consulté le )
  8. (en) « Chris Lawless and Eileen Roe crowned British circuit race champions (videos) », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  9. (en) « Nine things we learned from the British National Championships », sur cyclingweekly.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « Team Sky sign Chris Lawless », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  11. (en) « Chris Lawless withdraws from World Championships », sur cyclist.co.uk, (consulté le )
  12. (en) « Chris Lawless thrust into Team Sky leadership role at first WorldTour race », sur cyclist.co.uk, (consulté le )
  13. Quentin Rouillé, « Championnat d’Europe Alkmaar 2019 : Les différentes présélections », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  14. Nicolas Mabyle, « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  15. Gaetan Scherrer, « Chris Lawless quitte Ineos pour rejoindre Total Direct Énergie », sur lequipe.fr, (consulté le )
  16. Nicolas Gauthier, « Transfert - Chris Lawless a rejoint l'équipe Lotto Dstny Development », sur cyclismactu.net, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :