Chroniques de la Lune noire — Wikipédia

Chroniques de la Lune noire
Série
Scénario François Froideval
Dessin Olivier Ledroit
Cyril Pontet
Fabrice Angleraud
Couleurs Olivier Ledroit
Isabelle Merlet
Christian Favrelle
Yves Lencot
Nicolas Guénet
Anouk Pérusse-Bell
Genre(s) Franco-Belge

Thèmes Dark fantasy

Langue originale Français
Éditeur Zenda (1-4)
Dargaud (5-14)
Première publication 1989
Nombre d’albums 21

Les Chroniques de la Lune noire est une série de bande dessinée française de type médiéval-fantastique publiée depuis 1989 et retraçant les aventures épiques de son personnage principal, Wismerhill[1]. Il s'agit de « l'une des principales séries françaises héroïco-fantaisistes[2] ».

Création de la série

[modifier | modifier le code]

La série est imaginée par François Froideval. Initialement, celui-ci avait commencé la rédaction d'un roman alors qu'il résidait aux États-Unis, en 1982. Il avait déjà écrit les deux premiers chapitres, lorsqu'une erreur de manipulation informatique lui fait perdre définitivement le travail réalisé. Il abandonne alors le sujet. Mais à son retour en France, il fait connaissance avec Olivier Ledroit. Appréciant son dessin très typé fantasy, il lui propose l'histoire imaginée, comme base à un scénario de bande dessinée[3].

Les Chroniques de la Lune noire relatent le destin épique du jeune Wismerhill et de ses compagnons, dans un univers médiéval fantastique dominé par le conflit entre des puissances divines, et sur l'échiquier duquel les héros vont jouer un rôle central. Le scénario se caractérise par une trame machiavélique qui contraste avec l'humour décalé des personnages.

L'Oracle prédit à l'Empereur de Lyhnn la venue de « l'Archer Chien de métal » qui causera la fin de son empire. Wismerhill (de Whispers Hill, la colline aux murmures), un demi-elfe ténébreux, se trouve de par son destin exceptionnel au centre d'enjeux colossaux opposant l'Empereur au maître de la Lune noire, l'archimage Haazeel Thorn.

Cette série de bande dessinée, dont le premier épisode remonte à la fin des années 1980, est très fortement inspirée de l'univers des jeux de rôle médiévaux-fantastiques des années 1980-1990, dont Froideval a une longue expérience en tant que scénariste, peignant un univers riche en guerres et en magie, où la surenchère constante des forces en jeu donne toute l'ampleur au rôle de ses protagonistes.

Liste des tomes du cycle principal[4]
Titre Scénariste Dessinateur/Coloriste Première publication Éditeur Nb de pages
1 Le Signe des ténèbres Froideval Ledroit 1989 Zenda
Collection « Technicolor » (1re édition), puis « Fantasy »
44
2 Le Vent des dragons 1990 44
3 La Marque des démons 1991 Zenda
Collection « Fantasy »
44
4 Quand sifflent les serpents 1992 44
5 La Danse écarlate Ledroit / Merlet 1994 Dargaud 48
6 La Couronne des ombres Pontet / Merlet 1995 48
7 De vents, de jade et de jais 1997 48
8 Le Glaive de justice 1999 48
9 Les Chants de la négation Pontet / Favrelle 2000 48
10 L'Aigle foudroyé Pontet / Lencot 2003 48
11 Ave Tenebræ 2005 48
12 La Porte des Enfers 2002 48
13 La Prophétie Pontet / Guénet 2006 48
14 La Fin des temps 2008 48

Comme indiqué dans La Prophétie, le quatorzième tome des Chroniques de la Lune noire est l'épisode final. Pour ponctuer la fin de la série, trois couvertures alternatives de ce dernier tome sont peintes par Olivier Ledroit : Wismerhill chevauchant son dragon et survolant une cité en flammes ; Hellaynnea la succube ; un seigneur de la négation. Les trois mises côte à côte forment un triptyque.

En 2011, une préquelle est sortie avec un nouveau dessinateur, Fabrice Angleraud:

Liste des tomes hors cycles[4]
Titre Scénariste Dessinateur/Coloriste Première publication Éditeur Nb de pages
0 En un jeu cruel Froideval Angleraud / Pérusse-Bell 2011 Dargaud 46

En 2012, Froideval et Angleraud inaugurent un second cycle, ou « saison 2 » :

Liste des tomes du deuxième cycle[4]
Titre Scénariste Dessinateur/Coloriste Première publication Éditeur Nb de pages
15 Terra Secunda (livre 1/2) Froideval Angleraud / Pérusse-Bell 2012 Dargaud 44
16 Terra Secunda (livre 2/2) 2014 44
17 Guerres ophidiennes 2015 48
18 Le Trône d'Opale 2017 44
19 Une semaine ordinaire Angleraud / Bègue 2018 48
20 Une porte sur l'enfer 2019 56
21 Sic Transit Gloria Mundi Angleraud / Vidal 2021 48

Froideval lance en un tome hors série : l'Empire de la Négation. Il s'agit d'un guide de l'empire de Wismerhill à travers le témoignage de l'espionne Netsharine.

Adaptations

[modifier | modifier le code]
  • Chroniques de la Lune noire (Black Moon Chronicles) : adaptation en jeu vidéo de l'univers. Ce jeu de stratégie en temps réel, sorti sous Windows en juillet 1999, a été développé et édité par Cryo Interactive Le joueur a accès à un système lui permettant d'effectuer des choix de manière limitée pour ses déplacements longue distance, ces choix influent sur les batailles auxquelles on participe avec des troupes sous forme d'un personnage animé pour des centaines de combattants, plusieurs de ces personnages forment une unité qui ne rendent pas l'effet de masse de la bd mais facilitent le jeu. Ce jeu retrace un cheminement des possibilités pour parvenir à un échec ou à un succès vers la gloire du héros à travers de nombreux défis. Un éditeur de jeu est intégré au jeu.
  • Drakkhen : jeu de rôles sorti en 1989 sur Atari ST et Amiga et se situant des années après la fin de l'histoire contée dans le cycle BD. Le jeu était accompagné d'un livret somptueux retraçant l'historique des évènements et introduisant le scénario. La parenté entre les Chroniques de la Lune noire et ce software n'est pas explicite mais des indices sont donnés : le livret se réfère en effet à un très puissant « Empereur » qui règne sur le monde connu et à sa grande sagesse ; le culte de ce monde, apparemment relativement récent, est celui d'un Dieu unique ; et surtout le langage des dragons est exactement le même que dans la bande dessinée (le terme « Drakkhen » lui-même est issu de la série). Pour finir, le scénario est de François Marcela-Froideval et les illustrations d'Olivier Ledroit. Le jeu étant très éloigné de la BD, il n'est cependant pas nécessaire de lire le cycle pour en profiter pleinement.

Jeu de figurines

[modifier | modifier le code]

Le Retour des Dieux : Les Chroniques de la Lune noire (Ilyad Games) : adaptation de la série en jeu de figurines reprenant les règles du Retour des Dieux

Jeu de plateau/wargame

[modifier | modifier le code]

Ave Tenebrae (Jeux Descartes) : en 1986 sortait ce jeu de plateau/wargame de François Marcela Froideval. Les unités sont représentées par des pions en carton découpé qui se déplacent sur une carte hexagonale. Bien que l'affiliation aux Chroniques de la Lune noire ne soit pas clairement signalée, les scénarios proposés racontent l'ascension de Wismerhill au titre d'empereur, et l'image de couverture représente très clairement le personnage de la bande dessinée dans une de ses armures. À noter qu'à l'époque, les albums parus étaient encore peu avancés dans l'histoire, mais le scénario du wargame racontait déjà la fin dans les grandes lignes.

Une extension, Fiefs et empires, voit le jour deux ans après et offre un plateau modulable ainsi que des règles de gestion basiques.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire », sur www.universalis.fr, .
  2. Gaumer 2010
  3. « Interview de François Froideval », (consulté le )
  4. a b et c « Chroniques de la Lune Noire - Saison 2 », sur bedetheque.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]