Chronologie de la Macédoine du Nord — Wikipédia
Cette chronologie de l'histoire de la Macédoine nous donne les clés pour mieux comprendre l'histoire de la Macédoine, l'histoire des peuples qui ont vécu ou vivent dans l'actuelle Macédoine.
XXe siècle
[modifier | modifier le code]- 1913 : la Macédoine du Vardar (partie nord de la Macédoine géographique) est attribuée au royaume de Serbie par le traité de Bucarest.
- 1921-1929 : provinces de Skopje, de Chtip et de Bitola au sein du royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
- 1929-1941 : regroupement des trois provinces précédentes avec des régions du sud de la Serbie en une unique Banovine du Vardar, province du royaume de Yougoslavie couvrant l'actuelle république de Macédoine et une partie de l'est du Kosovo et du sud de la Serbie, afin que les Serbes y soient l'ethnie majoritaire[1].
- 1941 : occupation de la Yougoslavie par les puissances de l'Axe et suppression de la province ; partage de son territoire le royaume de Bulgarie, la Serbie occupée par les nazis et l'Albanie contrôlée par les Italiens fascistes.
- 1944 : projet de création d'un État indépendant de Macédoine par l'Allemagne nazie dans les territoires de l'ancien royaume de Yougoslavie occupés par la Bulgarie.
- 1944-1945 : Macédoine démocratique, composante de la Fédération démocratique de Yougoslavie.
- 1945-1963 : république populaire de Macédoine, une des six composantes de la république fédérative populaire de Yougoslavie.
- 1963-1991 : république socialiste de Macédoine, une des six composantes de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.
- : la république de Macédoine proclame son indépendance.
XXIe siècle
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) John R. Lampe, Yugoslavia as History : Twice there was a Country, Cambridge, Cambridge University Press, , 487 p. [détail de l’édition] (ISBN 0521774012), p. 165.