Cimetière Nord de Strasbourg — Wikipédia

Cimetière Nord de Strasbourg
La pièce d'eau.
Pays
Commune
1, place des Peupliers Strasbourg, Robertsau
Superficie
18 hectares
Mise en service
1917
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Strasbourg
voir sur la carte de Strasbourg

Le Cimetière Nord est un cimetière situé dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le cimetière est conçu comme un vaste jardin à la française avec en son centre une grande pièce d'eau. Les bâtiments ont été réalisés par Fritz Beblo en 1917.

D'une superficie de 18 hectares, c'est le plus grand cimetière de la ville. Il est bordé à l'ouest par la commune limitrophe de Bischheim, au nord par la Cité de l'Ill et à l'est par le canal du Mühlwasser.

Personnalités

[modifier | modifier le code]
Allées du cimetière.

Parmi les personnalités inhumées au cimetière Nord figurent le docteur Pierre Bucher, l'un des fondateurs du Musée alsacien ; Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg et fondateur du Musée de l'Œuvre Notre-Dame ; Robert Forrer, archéologue et conservateur du Musée archéologique de Strasbourg ; Paul Dopff, architecte en chef de la Ville ; Auguste Sartory, doyen de la Faculté de pharmacie. Mme Malika Latzer cheffe de service de la protection des mineurs de la vie de Strasbourg, sous les mandats Fabienne Keller, Roland Ries.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Cimetière du Nord de la Ville de Strasbourg, Ville de Strasbourg, 1930, 66 p.
  • Madeleine Lassère, Villes et cimetières en France de l'Ancien régime à nos jours : le territoire des morts, L'Harmattan, Paris, Montréal, 1997, 411 p. (ISBN 2-7384-5697-9)
  • Stéphane Rehlinger, Le cimetière Nord de Strasbourg-Robertsau : conception et réalisation architecturale d'un cimetière, Université Marc Bloch (Strasbourg), 2003, 2 vol., 117 p. + 90 p. de pl. (mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art)
  • Bernadette Schnitzler (dir.), Rites de la mort en Alsace : de la Préhistoire à la fin du XIXe siècle, Musées de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 2008, 318 p. (ISBN 978-2-35125-063-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :