Cimetière de Mountain View (Oakland, Californie) — Wikipédia

Cimetière de Mountain View (Oakland, Californie)
Localisation
Coordonnées
Identifiants
Site web
CWGC
Find a Grave
Carte

Le Cimetière de Mountain View est un cimetière de 226 acres (91,5 ha) situé à Oakland, dans le comté d'Alameda, en Californie. Il a été créé en 1863 par un groupe de pionniers de l'East Bay en vertu de la loi sur les cimetières ruraux de Californie de 1859. L'association, qu'ils ont formée, le fait encore fonctionner aujourd'hui. Mountain View a été conçu par Frederick Law Olmsted, l'architecte paysagiste qui a également conçu Central Park à New York et une part importante des universités d'UC Berkeley et de Stanford.

Beaucoup de personnalités d'importance historique de la Californie, attirées par la réputation d'Olmsted, y sont enterrées, et il y a beaucoup de cryptes grandioses en hommage aux riches dans une section connue comme l'« allée des millionnaires ». De ce fait, et de son cadre magnifique, le cimetière est une attraction touristique et des guides effectuent des visites semi-mensuelles.

Vue panoramique à partir de l'arrière du cimetière, en regardant à travers la baie de San Francisco

L'intention d'Olmsted était de créer un espace qui exprime une harmonie entre l'homme et le milieu naturel. Dans l'esprit des romantiques anglais et américain du XIXe siècle, les cimetières semblables à un parc, comme Mountain View, représentaient la paix de la nature, à laquelle l'âme humaine retourne. Olmsted, en s'appuyant sur les concepts du transcendantalisme américain, a intégré des grands monuments parisiens et de larges avenues.

Le cimetière de Sainte-Marie et le mausolée et le columbarium de la chapelle du Carillon mausolée et du columbarium sont attenants au cimetière de Mountain View.

Emplacement du cimetière de Mountain View.

Sépultures notables

[modifier | modifier le code]
Vue du cimetière du tombeau de Charles Crocker.

Il y a plusieurs personnalités notables enterrées à Moutain View, nombreux sont des acteurs locaux dans l'histoire de la Californie, mais les autres ont obtenu une renommée plus large[1].

Personnalités politiques et fonctionnaires du gouvernement

[modifier | modifier le code]

Industriels et hommes d'affaires

[modifier | modifier le code]
La statue au-dessus du mausolée de Domingo Ghirardelli.
Le mausolée de Crocker sur l'allée des millionnaires.
Pierre tombale de Thomas Hill 
pyramide de la crypte Miller.

Arts et culture

[modifier | modifier le code]

Histoire locale

[modifier | modifier le code]
Caveau de David Hewes.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gens célèbres dans le cimetière de Mountain View ; liste complète « https://web.archive.org/web/20051210181155/http://www.mountainviewcemetery.org/famous2.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  2. Max Binheim et Charles A Elvin, Women of the West; a series of biographical sketches of living eminent women in the eleven western states of the United States of America, (lire en ligne), p. 59
  3. CWGC Casualty Record

Liens externes

[modifier | modifier le code]