Cinéma Impérial (Montréal) — Wikipédia

Cinéma Impérial
Présentation
Type
Architectes
Ulric J. Asselin (d), Albert E. Westover (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1424-1432, rue De BleuryVoir et modifier les données sur Wikidata
H3A 2J1 Montréal, Québec
 Canada
Coordonnées
Carte

Le cinéma Impérial est un ancien palais du cinéma à Montréal, situé dans ce qui est aujourd'hui le Quartier des spectacles.

À l'ouverture de ses portes au public le , le cinéma Impérial a 2000 sièges, comparativement aux 819 d'aujourd'hui. Il est d'abord utilisé comme théâtre de vaudeville, équipé d‘un orgue Wurlitzer[1].

Tout au long du XXe siècle, l’Impérial subit de nombreux changements apportés par les différents propriétaires ayant occupé les lieux. En 2001, l'Impérial est officiellement reconnu comme monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec[1].

Une restauration majeure a lieu de 2002 à 2004 qui reçoit le prix Orange d'Héritage Montréal. La propriété est cédée à l’organisme à but non lucratif, Centre Cinéma Impérial, qui administre depuis la salle. Jusqu'en , le cinéma Impérial accueille une multitude de festivals, dont l'ancien Festival des films du monde, de premières, et événements spéciaux[1],[2].

Problèmes financiers

[modifier | modifier le code]

En 2017, Québecor rachète la dette de 5 millions de dollars pour sauver le cinéma[2]. Malgré cette aide financière, le cinéma est fermé depuis 2024 et a besoin de nouveaux financements pour rouvrir[3].

Le , la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge annonce l’octroi d’un financement de trois millions de dollars au cinéma Impérial « pour la restauration des éléments patrimoniaux du bâtiment et la modernisation des salles »[4].

Architecture

[modifier | modifier le code]

La structure est conçue d'inspiration Renaissance par Albert E. Westover, architecte de Philadelphie, en collaboration avec l'architecte montréalais Ulric Asselin. Westover est aussi l'architecte du théâtre Impérial de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. La firme Ross et Macdonald modifie l'entrée en 1935[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Cinéma Impérial », sur Quartier des spectacles, (consulté le ).
  2. a et b « Québecor à la rescousse du Cinéma Impérial », sur Radio-Canada, (consulté le )
  3. Fanny Bourel, « Le mythique Cinéma Impérial pourrait fermer à la fin janvier », sur Radio-Canada, (consulté le )
  4. Charles Rioux, « 3 millions $ du gouvernement fédéral pour sauver le Cinéma Impérial », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. « Cinéma Impérial - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]