Cira Lô — Wikipédia

Cira Lô
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Cira Aram LoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Taille
1,83 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
62 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Équipes
Position

Cira Aram Lô, née le 22 novembre 1996 à Lagny-sur-Marne, est une handballeuse franco-sénégalaise évoluant au poste de gardienne de but.

Cira Lô joue au Nantes Loire Atlantique Handball de 2014 à 2018 ; elle connaît son premier match de première division le 13 avril 2016 contre Issy Paris Hand à la suite de l'arrêt de la carrière de la gardienne titulaire Barbora Ranikova[1]. Elle rejoint ensuite pour une saison le Noisy-le-Grand handball, avant de devenir une joueuse de l'AS Cannes Mandelieu Handball en 2019[2]. Elle joue par la suite au Rouen Handball de 2021 à 2022[Selon qui ?].

En sélection

[modifier | modifier le code]

Cira Lô est sélectionnée en équipes de France jeunes et juniors jusqu'en 2016[3], participant notamment au Championnat du monde jeunes 2014 en Macédoine[4] et au Championnat du monde junior 2016 en Russie[5].

En 2018, elle est sélectionnée par Frédéric Bougeant pour disputer avec l'équipe du Sénégal féminine de handball leur premier Championnat du monde[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cira Lo plonge dans le grand bain », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  2. Gilles Massé, « Cira Lô, précieux renfort pour l’AS Cannes Mandelieu », sur nicematin.com, (consulté le )
  3. a et b Gilles Massé, « Cira Lô, l’incroyable aventure », sur nicematin.com, (consulté le )
  4. (en) « 2014 Women's Youth World Championship in MKD - Indv/Team Total Statistics » [PDF], sur archive.ihf.info, (consulté le )
  5. (en) « 2016 IHF Women's Junior (U20) World Championship in RUS - Team Roster » [PDF], sur archive.ihf.info, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]