Circonscription électorale du Royaume-Uni — Wikipédia
Les circonscriptions électorales du Royaume-Uni (en anglais : constituencies) sont des divisions électorales employées pour l'élection des membres de la Chambre des communes, ainsi que d'organismes locaux : le Parlement écossais, l'Assemblée nord-irlandaise, l'Assemblée nationale de Galles et l'Assemblée de Londres.
Elles se divisent en deux types : les county constituencies, essentiellement rurales, et les borough constituencies (burgh en Écosse), essentiellement urbaines.
Circonscriptions de la Chambre des communes
[modifier | modifier le code]Elles sont au nombre de 650 lors des élections de 2010. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour.
Circonscriptions du Parlement écossais
[modifier | modifier le code]Elles sont au nombre de 73. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour. En outre, ces circonscriptions sont regroupées en huit régions électorales, qui élisent chacune sept députés supplémentaires, soit 129 élus en tout.
Circonscriptions de l'Assemblée nord-irlandaise
[modifier | modifier le code]Elles sont au nombre de 18, 14 county constituencies et 4 borough constituencies (pour Belfast). Chacune élit six députés au scrutin à vote unique transférable, soit 108 députés en tout.
Circonscriptions de l'Assemblée nationale de Galles
[modifier | modifier le code]Elles sont au nombre de 40. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour. En outre, ces circonscriptions sont regroupées en cinq régions électorales, qui élisent chacune quatre députés supplémentaires, soit 60 élus en tout.